Publié le 14 septembre 2021
Pendant qu’Andry Rajoelina est en train de festoyer au milieu d’une population consciente d’être écoutée par les responsables de ce pays. Personne ne peut prétendre que la foule de compatriotes qui avait accueilli le candidat N°13 élu le 19 janvier 2019 était déçue de leur choix. L’inauguration de l’axe Antseranana-Ramena et le début des travaux de l’itinéraire N°6 étaient autant de prétexte et d’occasion pour les électeurs d’exprimer leur joie et leur satisfaction de se sentir au diapason avec un vrai chef charismatique légitimé par les urnes. On était loin au sens propre comme au figuré de ce rassemblement provoqué à coups de harangues provocateurs pour des gogos fanatisés à partir de discours démagogiques.
Profitant du climat socioéconomique post-coronavirus, une opposition qui n’a aucune existence concertée et institutionnalisée a pu réunir tant bien que mal des badauds ne sachant pas trop quoi faire pour passer le week-end…Le grand voleur qui prétend encore et toujours vouloir séduire on ne sait plus quelles personnes assez idiotes pour souhaiter voir de nouveau le fondateur du parti TIM ou une marionnette que ce dernier va soutenir pour briguer un mandat avec tous les abus et les pillages institutionnalisés comme mode de gouvernance. Dans les interventions des orateurs pour séduire l’assistance, il était uniquement question de faire croire leurs délires d’obsédés du pouvoir étaient des solutions pour changer les réalités héritées des gouvernances de profiteurs des régimes précédents qui ont permis à une voyoucratie de Tiko-boys de détruire le tissu commercial de l’Import-Export, aux courtisans du H.V.M (Hery et Voahangy Mivady) de vandaliser le monde de l’aviation civile en général et le secteur minier national en particulier.
Dans leurs visées non avouables et dissimulées derrière les accusations de non-respect des pratiques démocratiques, la tentation séditieuse est perceptible. Elles cachent à peine une impatience insurrectionnelle latente. C’est tout juste si ce beau monde spécialiste de la conjuration et l’autoproclamation (en 2002) comme préalable à une alternance extraconstitutionnelle à deux temps (février 2002 et mai 2002), ne se déclare ouvertement favorable à n’importe quelle incitation à la révolte.
Noël Razafilahy