La Gazette de la grande ile

Monnaie de Madagascar : Figure parmi les plus faibles d’Afrique

Publié le 17 septembre 2021

Madagascar figure parmi les sept pays ayant les monnaies les plus faibles d’Afrique incluant Sao Tomé et Principe Dobra (1 dollar équivaut à 21 050 STD),  Serria Leone (1 dollar équivaut à 10 250 SLL), la Guinée (1 dollar équivaut à 9 450 GNF), l’Ouganda (1 dollar équivaut à 3500 shillings Ougandais), la Tanzanie (1 dollar équivaut à 2500 shillings tanzaniens) et le Burundi (1 dollar équivaut à 2900 franc burundais). Pour le cas de Madagascar, 1 dollar équivaut à 3 450 ariary.

Il n’y a rien d’étonnant à ce que Madagascar figure parmi les pays à faible monnaie,  vu la situation qui y prévaut où la population malgache est face à une inflation qui fait jaser plus d’un. Il est à noter que pendant le mois de juillet le taux d’inflation a atteint les 6,3% et la situation n’a pas beaucoup changé depuis. Il y a aussi le problème de la pandémie de Covid-19 qui a mis un frein aux quatre années de croissance économique de Madagascar. Il n’y a pas à dire la Grande Ile est mal en point à l’heure actuelle à un tel point qu’il veut se refaire en misant sur le tourisme,  quitte à ses risques et périls,  vu la situation pandémique qui prévaut encore à l’international.

Les dirigeants malgaches comptent sur le fait que Madagascar a été classé parmi les pays où le risque de contracter la Covid-19 est faible selon le « Centers for Disease Control and Prevention » (CDC) pour attirer le plus de touristes. D’autant plus que la réouverture des frontières de Madagascar est prévue pour le mois d’octobre. Par ailleurs, les dirigeants s’attèlent vis-à-vis de cela. N’empêche que l’entrée des touristes à Madagascar peut replonger le pays dans une nouvelle vague qu’il lui sera difficile de se relever.

Jean Riana

Lire aussi