La Gazette de la grande ile

Akany Iarivo Mivoy : Extension des activités

Publié le 15 octobre 2021

Quelques résidents de l’Akany Iarivo Mivoy (AIM) ont reçu hier leur attestation, marquant la fin de leur séjour au centre. Pour rappel, Akany Iarivo Mivoy est un centre pour sans-abris géré par la Commune Urbaine d’Antananarivo et la Fondation Axian depuis mars 2020. Le centre œuvre pour l’autonomisation sociale et financière des résidents en les hébergeant et en leur proposant un accompagnement social, professionnel, administratif et médical adapté à leur situation. En plus des attestations de passes au centre, les résidents ayant bénéficié de formation professionnelle ont reçu des attestations de formation.

Initialement, le centre a été créé pour accueillir les sans-abris et les inculquer une valeur sociale afin de les rendre autonome. Cependant, quand les premiers locataires ont commencé à vivre dans le centre, les activités ont très vite été étendues. En effet, le centre a commencé à proposer diverses activités selon la situation de chaque résident au fur et à mesure où ces derniers ont partagé leurs visions personnelles avec les employés du centre. Ces échanges ont permis au centre de certifier 51 résidents sortants formées à des activités professionnelles, 26 résidents sortants formés en gargoterie par le FID (Fonds d’Intervention pour le Développement), 15 résidents sortants formés en couture par l’association Tohana, 8 résidents sortants formés en agriculture et élevage par Aina Enfance et Avenir, et 2 résidents sortants formés au métier du cuir par Maro Madagascar.

AIM est un programme de la Fondation Axian mobilisant les expertises techniques et les ressources financières de plusieurs entreprises du Groupe Axian.

  1. B

Lire aussi