La Gazette de la grande ile

DG de la Douane Malgache : Ernest Zafivanona Lainkana a détourné des milliards

Publié le 20 octobre 2021

L’actuel Directeur Général de la Douane Malgache, Ernest Zafivanona Lainkana, a détourné plusieurs milliards d’ariary durant son poste de receveur de la Douane à Vohémar. Ceci s’est produit lors du mandat présidentiel de Hery Rajaonarimampianina et du règne de Mbola Rajaonah, principal bailleur de fonds dudit président.

C’est à travers une lettre de plainte collective que les employés de la douane ont demandé au syndicat de regarder de près les actions louches au sein de cette institution. Dans le dossier envoyé au président du syndicat de la douane sont inscrites des listes de conteneurs ayant servi à transporter des marchandises débloquées sans régularisation à la douane de Vohémar. Il s’agit principalement d’huile et autres PPN pour approvisionner les régions de SAVA et Diana. Le propriétaire de ces marchandises est un Indo-pakistanais utilisant plusieurs noms de société comme Sokima ou Société Mailaka. Ce dernier est un proche de l’actuel DG de la Douane qui l’a aidé dans ces affaires. Ce seul dossier représente quatre milliards d’ariary de manque à gagner pour l’Etat. Un détournement fait avec la complicité de Mbola Rajaonah, qui passe actuellement un séjour à la maison de force de Tsiafahy.

Les employés de la douane craignent de servir de bouc-émissaires comme leurs collègues emprisonnés pour l’affaire de 73,5 kilos d’or à Tuléar ou l’affaire de 5TC à Tamatave. La liste qu’ils ont envoyée n’est qu’un échantillon du dossier sur cet actuel DG de la douane. D’après un employé de la douane, le détournement s’élèverait à plus d’une centaine de milliards d’ariary. Cette liste a été depuis longtemps effacée du manifeste de la douane, mais est toujours vérifiable là où a été payé le bon à délivrer et la manutention. Notons que ce DG de la douane est marié à une Américaine qui habite en Amérique et à qui il doit envoyer régulièrement de l’argent en dollars américains…Affaire à suivre

La Gazette

Lire aussi