La Gazette de la grande ile

Accès à l’énergie et au digital : clé du développement

Publié le 23 octobre 2021

Dans le contexte socio-économique actuel, un développement efficient et durable ne peut plus se passer de l’accès à l’énergie et au digital. Pourtant, l’accès à l’énergie à Madagascar est de plus en plus restreint face au déclin de la seule société d’Etat responsable de la production et de la distribution d’eau et d’électricité, la Jirama (Jiro sy Rano Malagasy). La promesse du président de la république lors de sa propagande d’introduire 400 mégawatts d’électricité dans la Grande Ile n’a été que pur mensonge. De ce fait, même si les outils de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC) débarquent au même moment que leur sortie officielle dans les pays développés, la facilitation et la vulgarisation de leur utilisation sont limitées par le manque d’énergie satisfaisante. C’est là qu’entre en jeu le secteur privé en offrant un pack permettant à la population, notamment ceux en zones reculées, d’avoir accès à une énergie durable et responsable tout en ayant la possibilité de jouir de la nouvelle technologie.

Dans cette optique, Baobab+ propose l’achat par facilitation de divers kits comprenant globalement un panneau solaire, de la lumière, un poste radio et un téléviseur. Ils proposent également l’achat par facilitation de paiement de plusieurs types de « smartphone ». Depuis 2016, plus de 100.000 foyers ont bénéficié de ces offres. Ce leader dans le domaine de l’accès à l’énergie affirme que « le prix d’un kit d’éclairage pour un foyer est moins cher que le prix de deux bougies par jour. Cela permet à un foyer de faire plus de 25% d’économie par an. De plus, l’achat d’un kit n’est pas permanent comme les bougies et les allumettes. ».

Accéder au digital permet aux zones reculées d’être désenclavées. L’énergie renouvelable et durable résoudra également divers problèmes systémiques, allant de la lutte contre la dégradation de l’environnement à l’insécurité. Comme Madagascar est un pays climatique exposé à un soleil fort et presque permanent, l’énergie solaire est la meilleure alternative à l’énergie fossile.

  1. B

Lire aussi