La Gazette de la grande ile

Sans-abris d’Analakely : Contribuent à l’insalubrité d’Antananarivo

Publié le 25 octobre 2021

Les responsables au niveau de la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) veulent faire savoir qu’ils font tout pour embellir la ville. L’inauguration d’une structure en métal avec les inscriptions « Eto isika dia manandratra ny nofin’izao tontolo izao » (littéralement : Ici, nous portons les rêves du monde) constitue un de ces efforts. Une œuvre qui a tout de même suscité de vives réactions au niveau de l’opinion publique, en particulier sur sa véritable utilité pour les Tananariviens et dans l’embellisement de la ville. Pour certains, le coût de la mise en place et de la réalisation de cette structure aurait pu être utilisé dans d’autres projets prioritaires.

En effet, non loin de la structure, on peut apercevoir les saletés aux pieds des arbres de l’avenue de l’indépendance. Les passants font quasiment leurs besoins sur place. Une insalubrité qui fait plaindre plus d’un. La présence des sans-abris qui se sont installés dans les environs est également une des causes de cette situation. Ces derniers se multiplient de jour en jour et font leurs besoins un peu partout.

Si l’on veut redonner sa splendeur à la Ville des milles, il faut certainement commencer par chasser ces sans-abris de la capitale. Et outre la mise en place des  toilettes publiques qui doivent être multipliées, le nettoyage de la capitale doit également être une priorité. L’avenue de l’indépendance étant le reflet et l’image de la capitale malgache, c’est l’un des premiers lieux qui doivent être gardés propres autant que possible.

A rappeler toutefois qu’Analakely n’est pas le seul quartier où l’on retrouve des saletés. De nombreux quartiers d’Antananarivo sont encore envahis par les sans-abris. Durant la journée, la plupart d’entre empiètent les arrêts des bus de transport en commun mais également les lieux à fortes fréquentations de la ville. Se livrant à la mendicité, ils dégradent l’image de la capitale. La commune doit ainsi mettre en place des solutions à long terme pour mettre fin à ce problème.

Ranaivo

Lire aussi