La Gazette de la grande ile

Ministère des mines : Un dysfonctionnement évident

Publié le 26 octobre 2021

Presque deux mois et demi après la démission de Brice Randrianasolo, le poste du ministre des Mines et des Ressources Stratégiques (MMRS) reste toujours vacant. C’est le Premier Ministre Christian Ntsay qui en assure l’intérim, et depuis, presque tous les services rattachés à ce département sont en dysfonctionnement.

Par rapport à la nomination d’une personne capable d’occuper ce poste, il semble que c’est un véritable casse-tête pour le régime. Or, le président Andry Rajoelina en personne a annoncé lors de sa campagne électorale en 2018 que toute son équipe était déjà prête et qu’il suffisait d’attendre son élection. Aussi, le recrutement en masse des «cerveaux » dont le processus a commencé il y a quelques années, ne vaut rien si l’on tient compte de la situation actuelle.

Ces derniers temps, Ntsay Christian a fait l’objet de vives critiques dans le cadre de l’accomplissement de ses fonctions. Avec les séries de grèves au sein des différents ministères, il est peu probable que ce Chef du gouvernement puisse conduire comme il se doit le MMRS. N’ayant pas la moindre compétence en la matière, il ne fait qu’aggraver la situation du secteur minier, lequel est déjà en détresse. C’est ainsi qu’il ignore les problèmes que rencontrent les opérateurs miniers à cause de la suspension de l’octroi de permis minier. Selon une source sûre, une grande quantité de chrome est actuellement bloquée au sein de la société Kraomita Malagasy. A ce sujet, aucune réaction ou explication de Ntsay Christian, en tant que ministre par intérim des Mines. Quant aux trafics des ressources naturelles comme l’or qui sont actuellement en pleine recrudescence, le silence total est la règle. Le ministère n’est pas capable de déployer la police des mines pour stopper ce fléau.

Des observateurs politiques en connaissance de cette faille ont ces derniers jours apporté leur point de vue, ils réclament que le régime procède à la nomination du ministre.

Mampionona

Lire aussi