La Gazette de la grande ile

Air Madagascar : publicité comique

Publié le 16 novembre 2021

Après la levée de l’état d’urgence sanitaire et l’ouverture des frontières aériennes, Air Madagascar part à l’offensive avec un tarif promotionnel aller-retour Antananarivo-Paris-Antananarivo à partir de 1035 Euros. Cette publicité est comique à plusieurs titres.

Tout d’abord, le nom d’Air Madagascar ne figure pas en grosses lettres sur l’encart publicitaire. C’est plutôt hilarant. Seul le logo permet de deviner qu’il s’agit de l’ancienne compagnie aérienne nationale. Le nom d’Air Madagascar n’apparaît qu’en petits caractères pour les renseignements et les réservations. Le fait qu’Air Madagascar ne soit pas mise en avant s’explique par le fait qu’elle fait l’objet d’une procédure collective d’apurement de passif et qu’elle va laisser la place à la nouvelle compagnie Madagascar Airlines.

Ensuite, pour les clients intéressés par un renseignement ou une réservation, il n’existe qu’un seul et uniquement numéro de téléphone rattaché à un centre d’appel d’Air Madagascar et Tsaradia. C’est également risible. Bien souvent, les opérateurs sont incapables de d’offrir une réponse satisfaisante, lorsqu’ils veulent bien se donner la peine de répondre aux appels téléphoniques. Leurs informations sont erronées surtout lorsqu’ils déclarent que les vols sont pleins alors que ce n’est pas vrai. Les clients n’ont alors pas d’autre choix que de contacter l’une des dix d’agences de voyage mentionnées sur l’affiche promotionnelle. Celle-ci n’indique pas les adresses physiques des points de vente d’Air Madagascar, de Tsaradia et des agences de voyages. Elle ne mentionne aucun site internet de réservation en ligne.

Ce n’est certainement pas avec de telles maladresses marketing, probablement intentionnelles, que Madagascar Airlines (ex-Air Madagascar) va conquérir des parts de marché.

  1. GASPARD

Lire aussi