La Gazette de la grande ile

Tournoi de Slam National : Les bases sont oubliées

Publié le 25 novembre 2021

La douzième édition du Slam National aura lieu à Antananarivo et à Tamatave, du 24 novembre au 4 décembre prochain. Après la pandémie de Covid-19 et la suspension des évènements réunissant une foule, ce tournoi est une sorte de reprise pour les amoureux des beaux mots.

En quelques mots, le Slam est une forme de poésie orale rythmée, née aux Etats-Unis d’Amérique en 1986. Le phénomène a débarqué à Madagascar en 2005 et le premier championnat national a eu lieu en 2007. A l’époque, les « Slameurs » s’affrontaient en équipe et il y a eu en parallèle le championnat de « Slamaster », l’animateur d’une scène Slam. Initialement, le Slam était né, parce qu’on voulait s’exprimer librement n’importe où, afin de passer un message et surtout de se faire écouter. Les scènes Slam sont devenues des tribunes d’expression. A l’époque où le Slam débarquait à Madagascar, on pouvait apercevoir un « Slameur » s’exprimer dans la rue, dans un parc ou devant un arrêt de bus, sans qu’il n’y ait eu besoin d’une organisation à l’avance. De fil en aiguille, le Slam à Madagascar commençait à devenir un évènement élitiste. On ne faisait plus du Slam pour s’exprimer, mais pour animer une scène organisée par telle ou telle institution. C’est devenu plus un spectacle qu’un moyen d’expression. Or, même si le Slam est à la base un moyen de s’exprimer librement, des règles ont quand même été instaurées.

Parmi ces règles, les plus marquantes sont : pas de musique pour accompagner les paroles, pas de décorations lumineuses ou vestimentaires, ni d’accessoires et un texte de trois minutes maximum. Ces règles de base ne sont plus respectées et le Slam n’est plus du Slam. Cela a commencé avec l’arrivée du Grand Corps Malade qui a fait du Slam son business et qui a contourné les règles, tout en influençant toute une génération. Il est devenu l’idole de certains Slameurs qui pensent que ce qu’il fait est du Slam.

Ce prochain tournoi de Slam National à Madagascar se déroulera à Antananarivo sur diverses scènes du 25 au 29 novembre et la phase finale se tiendra à Tamatave du 29 novembre au 4 décembre. Mvola by Telma sera le partenaire de l’événement : une aubaine pour les vainqueurs qui partiront avec des lots de Mvola.

  1. B

Lire aussi