La Gazette de la grande ile

Edito : Ils ne regrettent pas le Ministre Ahmad Ahmad?

Publié le 27 novembre 2021

Il y aura bientôt deux ans, Madagascar avait un ministre de la santé publique qui disait la vérité, qui savait ce qu’est gouverner, notamment “gouverner c’est prévoir”, qui était entouré d’une très bonne équipe se souciant exclusivement de la santé publique, de l’intérêt général.  Le ministre Ahmad Ahmad et son équipe n’envisageaient pas le coronavirus au jour J, mais voyait loin et voyait déjà la deuxième vague alors que la première vague n’était pas terminée. Le ministre Ahmad Ahmad a alors pris les devants, ce qui n’a pas plu aux dirigeants qui aiment cacher les choses,  qui n’aiment pas les gens compétents et qui pensaient naïvement que le monde entier allait passer des commandes d’Artemesia, qui verseraient naïvement dans le mysticisme à la Johana tout en gardant zn place des ministres clairement incompétents. Ahmad Ahmad a été remercié.

Jusqu’à aujourd’hui, les gens regrettent Ahmad Ahmad, et la famille d’Ahmad Ahmad ne rase pas les murs puisqu’un des leurs a réellement songé à l’intérêt général. Ce n’est pas et ce ne sera pas le cas de beaucoup de ceux qui sont aux commandes maintenant et qui ne le seront plus à l’avenir. Après Ahmad Ahmad, le nouveau ministre connu sous le sobriquet  de “pas effroyable” au point que beaucoup ont oublié son vrai nom “Jean Louis Rakotovao”, est la première personne à se faire vacciner. Il a déclaré au moment de la deuxième vague et face à une déferlante vague de décès que ce n’est pas si effroyable tel que rapporté pas les journalistes. Ce sobriquet lui est désormais collé à la peau. En effet, le paradoxe est que ce n’était pas si “effroyable” si bien que la réponse des pouvoirs publics a été de construire un nouveau cimetière ! A cette époque, beaucoup disaient que l’équipe d’Ahmad Ahmad a su mieux gérer le coronavirus, mais comme tout le monde est remplaçable, la conclusion était qu’”effroyable” n’était pas à la hauteur d’Ahmad Ahmad.

Aujourd’hui, un nouveau ministre va faire face à la recrudescence du coronavirus. A la télé, il a rappelé l’importance des gestes barrières et suggéré mollement la vaccination et la prise de CVO! Si ce CVO marchait du tonnerre, la prédiction du Président de la République (ou celle de Johana) se serait déjà réalisée : “les yeux du monde entier vont se tourner vers Madagascar,  Madagascar sauvera la planète,  Madagascar a trouvé le remède contre le coronavirus”. Pour le moment, les pays africains n’ont pas commandé du CVO. Pour le moment, les gens vont se ruer de nouveau sur les baumes fosa et autres. Pour  le moment, ce nouveau ministre va faire face à une énième flambée du coronavirus avec un taux de vaccination qui avoisine les 1%. On le verra à l’œuvre, mais beaucoup se disent que l’équipe d’Ahmad Ahmad a su voir loin, ce qui n’est pas le cas des dirigeants.

La Gazette

Lire aussi