La Gazette de la grande ile

Lutte contre la mortalité maternelle : Lancement d’une clinique mobile

Publié le 06 décembre 2021

La Fondation Axian, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l’ONG FISA ont célébré le lancement officiel de leur clinique mobile le vendredi 3 décembre dernier au fokontany d’Amboditsiry, un des quartiers les plus peuplés du 5ème arrondissement, prioritaire en termes d’accès aux soins de base pour les femmes et les enfants en bas-âge.

La mise en service de cette clinique mobile est un exemple quasi unique de la collaboration entre fondation privée, agence des Nations-Unies et ONG. En effet, le véhicule est mis à disposition par la Fondation Axian. L’UNFPA Madagascar à travers l’ONG FISA, s’assure de fournir le personnel médical et les intrants médicaux. À l’occasion de cette journée de lancement, 60 femmes résidentes du fokontany d’Amboditsiry ont bénéficié des services de la clinique mobile. Le personnel soignant de la FISA a effectué gratuitement des consultations prénatales, des consultations mère-enfant, des consultations sur la santé sexuelle et reproductive et des séances de planning familial.

La mise en service de cette Clinique Mobile s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’accès à la santé de proximité par l’UNFPA, soutenue entre autres par la Fondation Axian. L’objectif de ce programme est de contribuer à la lutte contre la mortalité maternelle en facilitant l’accès des populations vulnérables aux soins de santé primaire de qualité et gratuits. Le programme est déployé selon une approche de proximité : les soins sont dispensés au plus proche des besoins et permettent un renforcement de compétences des équipes de santé locales travaillant dans les CSB II.

Le soutien de la Fondation Axian a été rendu possible grâce aux ressources du programme MIAHY JOVENA, porté par la Fondation Axian et la société Jovena. Le programme MIAHY JOVENA a pour objectif d’améliorer la qualité et l’accès des services sociaux et médicaux de base en faveur des populations les plus vulnérables.

  1. Berado

Lire aussi