La Gazette de la grande ile

Digitalisation – santé publique : Un véritable assainissement attendu !

Publié le 22 janvier 2022

Préparée depuis plusieurs mois, la mise en place du système de digitalisation au niveau de l’admnistration publique aura lieu à partir de ce jour. Ce projet dirigé par le ministère des Postes, de la Télécommunication et du Développement Numérique (MPTDN) a pour but d’améliorer le service public à travers le déploiement de la nouvelle technologie. Les secteurs santé, éducation et sécurité seront priorisés.

Compte tenu du contexte actuel, la digitalisation devrait aider le ministère de la Santé. Depuis presque deux ans, ce département a rencontré de sérieuses difficultés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et le traitement des patients dans toutes les régions touchées. Jusqu’à présent, les critiques sont de plus en plus virulentes. Aussi, des dysfonctionnements ont été soulevés ces derniers temps dans les hôpitaux publics, notamment dans les centres de santé de base (CSB) de la capitale. Maintenant, un véritable assainissement de la part de ce ministère est attendu à travers le système de digitalisation.

Actuellement, les problèmes relatifs au paiement des bourses d’études dans les universités publiques semblent être en cours de résolution suite à la digitalisation de la carte d’étudiant. Grâce à l’automatisation des tâches, la gestion administrative est facilitée, ce qui réduit le risque d’erreurs. En effet, les étudiants fantômes sont expulsés de l’octroi de bourses d’études.

Maintenant, les usagers des services publics dans le domaine de la santé attendent une amélioration satisfaisante dans leur accueil et leur traitement.

Mampionona

Lire aussi