La Gazette de la grande ile

Emprisonnement du maire d’Ambatondrazaka : Corporatisme malsain des maires IRK

Publié le 22 janvier 2022

Face à la détention préventive du maire d’Ambatondrazaka, Roger Ratianarivo, l’association des maires du District d’Ambatondrazaka et d’Amparafaravola demande un suivi de près du dossier afin de disculper l’accusé.

Pour rappel des faits, le maire d’Ambatondrazaka, avec onze autres individus, ont comparu devant le juge d’instruction à Ambatondrazaka le mercredi 19 janvier dernier. Ils sont accusés d’exploitation illicite de ressources protégées et d’intrusion au sein d’une aire protégée. Les dix ont été placés en détention préventive et deux autres, mis sous contrôle judiciaire. En exploitant cette zone protégée, ils ont défriché les lieux et y ont semé du riz.

Ce maire d’Ambatondrazaka est pointé du doigt pour être impliqué dans plusieurs affaires louches. Pourtant, les maires IRK (IsikaRehetraKaominina), des districts d’Ambatondrazaka et d’Amparafaravola, ont manifesté leur requête à travers les médias locaux en demandant aux responsables du dossier de suivre de près cette affaire. Ces élus utilisent leur pouvoir pour ordonner la justice, un corporatisme malsain entre des élus du clan du Président de la République.

  1. B

Lire aussi