La Gazette de la grande ile

Affaire des 49 kilos d’or : Les deux présumés trafiquants placés sous MD

Publié le 26 janvier 2022

Les deux présumés trafiquants d’or récemment extradés, à savoir  Azaly Failaza Pacheco et Pierre Steny, sont placés sous mandat de dépôt à la maison centrale d’Antanimora. C’est ce qu’a décidé hier le Parquet du tribunal d’Anosy.

Pour rappel, ces deux individus ont été interceptés à Moroni, aux Comores, avec 49 kilos d’or et un kilo d’héroïne, le 28 décembre dernier. Leur enquête au niveau de la section des recherches criminelles de la gendarmerie de Fiadanana a pris fin lundi dernier. A espérer que les deux autres présumés cerveaux dans cette affaire, annoncé par le ministre de la Justice Imbiki Herilaza, le 13 janvier dernier lors d’une conférence de presse à Faravohitra, seront bientôt trouvés.

En attentdant, Azaly Failaza Pacheco et Pierre Steny attendront leur procès à Antanimora. Le choix de ce centre de détention au lieu de celui de la haute sécurité de Tsiafahy s’avère sombre si l’on tient compte de la gravité des infractions commises. A préciser qu’ils font l’objet de trois chefs d’inculpations à savoir  le trafic des 73,5 kilos d’or saisis en Afrique du Sud en janvier 2021, des 49 kilos interceptés aux Comores, ainsi que celui relatif à la drogue dure.

MP

Lire aussi