La Gazette de la grande ile

Valéry Ramonjavelo : Viré de la Présidence de la République

Publié le 31 mars 2022

Le leader bien-aimé commence à faire la purge en écartant les indésirables à savoir les éléments du Parti Malagasy miara-miainga (MMM) de Hajo Andrianainarivelo. La preuve est que la Présidence de la République vient de se libérer de l’un de ses éléments à savoir le Secrétaire général de la Présidence de la République, Ramonjavelo Manambahoaka Valéry Fitzgerald, membre dudit parti. Celui-ci a été viré et cela a été confirmé en Conseil des Ministres hier. Les faits laissent à penser que le petit timonier considère d’ores et déjà Hajo Andrianainarivelo comme étant dans l’opposition et ne veut avoir rien à faire avec des éléments qui peuvent le trahir à tout moment. D’où la raison de la purge qui s’opère à l’heure actuelle.

Je R

  • Monde politique – Didier Ratsiraka : Hommage à l’ancien président de la République

L’ancien président de la République, fondateur du parti Arema, Didier Ratsiraka est décédé le 28 mars 2021. En commémoration de la date de son décès, une messe a eu lieu à la Chapelle militaire de Betongolo le 29 mars dernier, suivie d’un dépôt de gerbe au Mausolée. « La date de la mort de l’ancien président ne doit pas être oubliée dans l’histoire de Madagascar », a déclaré la Secrétaire nationale du Parti Arema, Annick Ratsiraka. L’amiral a marqué l’histoire du pays et son nom y est inscrit. Il est parti, mais ses réalisations dans le pays restent, a-t-elle souligné. Une exposition de photographies racontant l’histoire de l’Amiral Didier Ratsiraka et une archive de photos des manifestants dans l’affaire de 1947, s’est également tenue à la chapelle militaire.

          Na

  • Assainissement des villes : Seulement 0,72% du LFI alloué au secteur

Les grandes villes sont toujours confrontées aux problèmes récurrents par rapport aux ordures et aux inondations. Il convient de souligner que seulement 0,72% de la Loi des Finances Initiale est allouée au secteur de l’assainissement à Madagascar. Un atelier consultatif  élargi dans le cadre de l’évaluation de la politique et de la stratégie nationale de l’assainissement s’est tenu hier à Anosy. Il regroupe les représentants du Parlement, du gouvernement, de la Cour des Comptes, des différents ministères sectoriels et des organismes rattachés, la Commune urbaine d’Antananarivo et les autres parties prenantes (les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile). L’objectif est la mise en œuvre de la politique et la stratégie nationale d’être associée dans le processus évaluatif  afin de collecter les données et informations pertinentes. Compte tenu des ressources limitées, le périmètre d’évaluation s’est limité au Grand Tana avec une possibilité de généralisation pour les grandes villes et toute l’étendue du territoire.

Na

  • YLTP Madagascar : Rencontre générale

La rencontre générale des sortants de la Youth Leadership Training Program (YLTP), une initiative de la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) à Madagascar, aura lieu ce vendredi 01 avril au Sky Blue à Ambohimanambola. YLTP est un programme de formation en leadership destiné aux jeunes engagés et à ceux qui veulent prendre part à la construction d’une société plus démocratique. Actuellement, ils sont plus de 400 sortants depuis le lancement de ce programme en 2005. Cette rencontre de vendredi sera l’occasion de renforcer la cohésion et de débattre sur plusieurs thèmes toujours dans l’objectif de faire avancer le pays.

  1. B

Lire aussi