La Gazette de la grande ile

Jeux des îles 2023 : La CUA mise sur la promotion du tourisme

Publié le 07 avril 2022

La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) annonce la création d’une application recensant les établissements d’hôtellerie et de restauration de la commune, voire de la région Analamanga, avec la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar (FHORM). « Des équipes seront mises sur le terrain pour finaliser ce recensement exhaustif. Mais on fait aussi appel à ceux qui sont intéressés pour intégrer cette base de se rapprocher de la CUA ou de la FHORM pour pouvoir y être enregistrés », affirme le maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo, Naina Andriantsitohaina, dans son discours pendant la présentation du projet à l’hôtel de ville à Analakely hier.

Pour le moment, plus de 300 établissements sont enregistrés, mais il reste encore un grand travail à faire pour pouvoir couvrir tous les quartiers et toutes les gammes d’hôtels et restaurants de la capitale, souligne Johann Pless, président de la FHORM. En effet, Naina Andriantsitohaina insiste sur l’exhaustivité du recensement. « De Zaimaika (restauration rapide) aux hôtels et restaurants étoilés, aucun établissement ne sera mis de côté », affirme-t-il. Le recensement se poursuivra dans les mois à venir.

Cette initiative de digitalisation et de recensement des établissements d’hôtellerie et de la restauration naît de la tenue des Jeux des îles l’année prochaine à Antananarivo et vise à promouvoir le tourisme dans la région Analamanga, notamment dans la commune d’Antananarivo. « J’ai beaucoup d’espoir dans cette application et j’ai beaucoup d’espoir dans le fait que les Jeux des îles de l’année prochaine vont nous pousser à être les plus performants possibles. Ça sera le point de départ d’un tourisme prospère pour la ville d’Antananarivo », selon toujours le maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo.

L’application fournira les informations essentielles comme le lieu d’implantation de l’établissement et ce que l’on peut y manger pour faciliter le déplacement des touristes, tant nationaux qu’étrangers.  En outre, la commune annonce également la création d’une application enregistrant les lieux culturels d’Antananarivo, toujours dans le cadre de la tenue des Jeux des îles l’année prochaine, sans oublier les efforts en termes de sécurité en renforçant l’éclairage public.

Annie N.

Lire aussi