La Gazette de la grande ile

Classement des universités africaines : Antananarivo dans les top 100

Publié le 07 avril 2022

Selon les classements des Universités en Afrique francophone et anglophone, l’Université d’Antananarivo est bien positionnée sur 1174 universités africaines. Elle est dans le top 6 des universités francophones subsahariennes présentes sur le web. L’Université d’Antananarivo figure parmi les top 100, c’est-à-dire en 92ème place en avril 2022, selon le classement d’EduRank, si elle est parmi les top 200,  c’est-à-dire en 118ème position en avril 2022, d’après le classement d’UniRank. Pour rappel, l’Université était en 171ème position à la fin 2018. UniRank est un bon indice de la popularité des universités africaines sur le web, mais pas de leur qualité. Et dire que l’université malgache figure dans ces classements. A nous de juger la qualité des autres, notamment celle des universités privées dont 98% sont à déplorer,  mais qui malheureusement,  ouvrent encore leurs portes.

      Na

Ramassage d’ordures : Au ralenti

Les employés de la Société Municipale d’Assainissement (SMA) reprennent du travail depuis hier après deux jours de grève. « Les impayés, motif de la grève, ont été réglés ce jour », affirme le premier magistrat de la ville d’Antananarivo, Naina Andriantsitohaina, hier à l’hôtel de ville. Le ramassage des ordures reprend ainsi dans la Commune Urbaine d’Antananarivo. Toutefois, cela va au ralenti compte tenu du manque de matériels et d’engins. La situation ne fera qu’empirer avec la tombée des pluies prévue tout au long de la semaine. «Les machines de la décharge d’Andralanitra fonctionnent actuellement, mais avec l’annonce des pluies, le site va tourner au ralenti », avoue le maire. Pour le moment, Antananarivo ville baigne sous les ordures.

C.R.

Membres de la société civile : Formés par la Cour des Comptes

Les membres de la société civile suivent pendant deux jours une formation relative aux finances publiques à Anosy. Dispensée par la Cour des Comptes, cette formation devrait renforcer la transparence dans le cadre de la gestion du budget de l’Etat. Celle-ci concerne le processus d’élaboration de la Loi de finances annuelle jusqu’à l’inspection et le contrôle effectués par diverses entités. A espérer que la Cour des Comptes va expliquer à la société civile les causes du retard systématique du dépôt des projets de loi de finances (initiales et rectificatives) à l’Assemblée Nationale à chaque session du Parlement.

             MP

Ony Rambelo : Victime d’un AVC

Le journaliste Ony Rambelo est victime d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Il a été connu par tous dans l’émission « rivotra » avec Gothlieb, Francis à la Rdj (Radio des jeunes). Aujourd’hui, il est journaliste chez Iarivo Radio. Il devra subir une intervention chirurgicale urgente, selon sa femme. Il a été transféré hier à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) pour se faire opérer. Sa famille fait ainsi appel à la générosité de tout un chacun pour une aide financière dans cette épreuve difficile, à noter qu’Ony Rambelo est malade depuis lundi.

           Na

Coupure de route  à Tsaralalàna : Les embouteillages vont empirer

Dans le cadre du “Conseil Supérieur de la Magistrature” : la route Andriambeloma Tsaralalàna, de “l’école Sully” à “Batimax”, est fermée à toute circulation du 6 au 8 avril, de 6h à 18h, selon la Mairie d’Antananarivo. Les usagers de la route devront donc emprunter d’autres routes durant la coupure de  trois jours à Tsaralalàna. Bref, le phénomène d’embouteillage qui est d’actualité va encore empirer.                    Na

Lire aussi