La Gazette de la grande ile

Népotisme à l’ADEMA : Hery Rasoamaromaka en est l’objet

Publié le 17 mai 2022

Le secrétaire national du TGV, responsable de la province d’Antananarivo, Hery Rasoamaromaka, ambitionne de cumuler un poste plus juteux que ce qu’il occupe actuellement. D’après nos sources, ce gouverneur désigné de la Région d’Analamanga, viserait le poste du Président de Conseil d’Administration (PCA) de l’Aéroport de de Madagascar (ADEMA), un organisme rattaché auprès du ministère des Transports et de la Météorologie (MTM).

La lettre n°076-2022-MEF/SG/DGT/DOF/SPFE-hf/ti du 15 mars dernier mentionne que Rasoamaromaka Herilalaniaina devient représentant de l’Etat au sein de l’ADEMA en remplacement de Rakotovahiny Jean Luc. Cette décision prise à la veille du remaniement est le dernier acte pris par Tinoka Roberto comme ministre des Transports, un autre secrétaire national du TGV. Au moins, Rakotovahiny Jean Luc, l’ancien PCA de la société est un technicien maîtrisant le domaine. Pourtant, ce Secrétaire Général du ministère des Transports a été le premier écarté par Ranjatoelina qui a choisi Rado Andrianary Rajoelison.

Nommé Administrateur, ce nouveau SG du Ministère des Transports a des faibles chances de battre Hery Rasoamaromaka à l’élection du PCA lors de la prochaine session du CA qui devra avoir lieu dans les prochains jours. Après avoir connu un échec lors de l’élection du président de la Fédération Malgache de Football (FMF) en août 2019, Hery Rasoamaromaka fait tout pour remporter cette joute à l’ADEMA. D’ailleurs, il semble avoir l’entier soutien du DG par intérim de la société, Andrianiaina Jean Germain, car celui-ci a recruté tout dernièrement le beau-frère du gouverneur, Mamy Andriamaro, comme Directeur chargé de la Coordination, du Patrimoine et d’Etude de l’ADEMA. En plus de cela, Hery Rasoamaromaka dispose de voitures assurées au sein de l’ ADEMA-Assurance générale. L’homme ne paie pas de primes d’assurance pour certains véhicules, alors qu’il dispose de vignettes.

Cette élection de Hery Rasoamaromaka comme PCA de l’ADEMA est le résultat d’un népotisme flagrant mettant en avant Tinoka Roberto, Andrianiaina Jean Germain et Mamy Andriamaro. En n’étant pas satisfait de son poste fructueux de gouverneur, Hery Rasoamaromaka est un politicien qui a de l’appétit.

T.B

Lire aussi