La Gazette de la grande ile

EN BREF

Publié le 19 mai 2022

Augmentation salariale

Simple effet d’annonce

L’augmentation salariale promise par le Président en début de mois de mai pour le secteur public comme le secteur privé s’avère finalement n’être qu’un simple effet d’annonce. En effet, aucun décret d’application de cette décision qui a semblé être grandiose n’a été rédigé jusqu’à maintenant. Pourtant, le Président a même convoqué les représentants du secteur privé au Palais d’Iavoloha pour discuter de cette éventuelle augmentation et le taux de 5 à 25% a été décidé. Des chiffres purement théoriques pour apaiser la tension de la population. Une tension qui risque de s’allumer si la population se rend compte qu’encore une fois, elle a été dupée par de belles paroles.

 T. B

Cour d’Appel de Paris-Lafarge Holcim

Complicité de crimes contre l’humanité confirmée

Le groupe cimentier Lafarge, filiale d’Holcim, est mise en examen pour complicité de crimes contre l’humanité, c’est ce qu’à décider hier la Cour d’Appel de Paris. A travers une information judiciaire ouverte en juin 2017, Lafarge Holcim est soupçonné d’avoir financé en 2013 et 2014 les térroristes en Syrie pour maintenir l’activité d’une cimenterie alors que le pays s’enfonçait dans la guerre. Complicité de crimes contre l’humanité, financement d’une entreprise térroriste, mise en danger de la vie d’autrui et violation d’un embargo, telles sont les charges dirigées contre cette entreprise présente à Madagascar.

Devant la justice, le président du conseil d’administration du cimentier Holcim, Beat Hess, a accusé les anciens dirigeants de Lafarge d’avoir « caché » leurs activités en Syrie ciblées par la justice lors de la fusion en 2015 des deux groupes.

MP

Election PCA de l’ADEMA

Hery Rasoamaromaka se désiste

Hery Rasoamaromaka, gouverneur d’Analamanga ne s’est finalement pas présenté à l’élection de la présidence du conseil d’Administration de l’Aéroport de Madagascar (ADEMA). Les habitudes sont respectées à la tête du CA de l’ADEMA. Les techniciens du secteur de transport aérien ont eu peur de l’élection de Hery Rasoamaromaka, poussé par Tinoka Roberto, ancien ministre du transport. C’est Rado Rajoelison, Secrétaire Général du ministère du transport et de la Météorologie qui a été élu président du conseil d’administration lors de la réunion du conseil d’hier. Rappelons-le, Hery Rasoamaromaka a été favorisé pour être PCA de l’ADEMA, mais a reculé quand les informations sur les séries de népotisme au sein de cette institution ont été mises au grand jour.

T. B

Lire aussi