La Gazette de la grande ile

EN BREF

Publié le 25 mai 2022

Prix du carburant

Encore à la préparation psychologique

Madagascar est encore au stade de la préparation psychologique par rapport à la hausse du prix du carburant. Les dirigeants ne cessent d’affirmer que le pays ne peut échapper à la hausse du prix du carburant. Le ministre de l’énergie et des hydrocarbures, Andry Ramaroson n’a fait que répéter les dires du leader bien-aimé par rapport au fait que la hausse des prix du carburant est inévitable, à son passage à l’Assemblée Nationale, lundi dernier. L’Etat devrait prendre en compte le fait qu’en perdant son temps à effectuer des préparations psychologiques, les dépenses vont toujours aller en augmentant et qu’il devra encore payer les opérateurs pétroliers. Andry Ramaroson avait déjà affirmé, il y a de cela quelques semaines, que la hausse ne surviendrait pas avant le mois de juin et vient de nouveau de dire que l’augmentation pourrait avoir lieu au mois de juillet. Ce ne sont là que des propositions éventuelles, mais la décision y afférente devrait être prise en Conseil des Ministres.

Je R

Concours au sein de la police

Report des dates d’examen

Les dates prévues pour le déroulement du concours de recrutement des élèves policiers connaîtront un changement. Au lieu des 2 et 3 juillet prochains, les examens en question sont reportés au 9 et 10 juillet. Aussi, la date limite de dépôt de dossiers est prolongée jusqu’au 10 juin si c’était fixé au 31 mai. Selon les responsables au niveau du ministère de la Sécurité Publique, un tel changement a été opéré afin de permettre aux candidats de fournir tous les dossiers requis, surtout les diplômes pour les universitaires, vu la grève incessante au sein de l’Enseignement Supérieur. Aussi, ce report a eu lieu pour une meilleure organisation des salles d’examen, car les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) se tiendront du 4 au jeudi 7 juillet prochains.

MP

Magistrature

Recrutement de 100 élèves magistrats

A travers l’arrêté n°13301/22 du 17 mai 2022, publié hier sur le site du ministère de la Justice, ce dernier procèdera au concours de recrutement de cent (100) élèves magistrats dont 60 en filière judiciaire (20ème promotion), 20 en filière administrative (16ème promotion) et 20 en filière financière (16ème promotion). Les épreuves écrites d’admissibilité se tiendront du 23 au 26 août prochains, les centres d’examen ainsi que la liste des dossiers à fournir ne sont pas encore communiqués. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 24 juin 2022. L’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG) sis à Tsaralalàna recevra pour la première fois un effectif élevé d’élèves magistrats, si auparavant il était limité à 80.

MP

Lire aussi