La Gazette de la grande ile

Laïcité de l’état ?

Publié le 17 juin 2022

Sous la Première République (1960-1972), le principe de la laïcité de l’État est inscrit dans l’article 2 de la Constitution « La République Malgache est Une, Indivisible, Démocratique et Sociale. Elle affirme sa neutralité à l’égard des différentes religions. L’Etat et les Eglises jouissent de leur autonomie dans leur domaine respectif. Ils s’interdisent toute immixtion dans le domaine qui n’est pas le leur. »

Ce n’est plus le cas à en croire ce qui se passe en ce moment. À Madagascar, rien ne va et la religion commence à prendre le dessus.

Les quatre leaders de la  Confédération œcuménique des  églises chrétiennes de Madagascar  (FKKM) ne savent plus où donner de la tête.  En effet, depuis quelque temps maintenant, ils interfèrent dans la vie du pays, que ce soit dans le domaine social ou dans le domaine politique. Par exemple, à l’occasion de la Pentecôte, ils ont accordé deux paragraphes au sujet de la proposition de loi sur l’Interruption Thérapeutique de  Grossesse (ITG) en réaffirmant leur rejet catégorique : « En campant sur sa position et en estimant que l’ITG est contraire aux valeurs malgaches, le FFKM appelle les élus à ne pas adopter  la proposition de loi, ni même à songer à l’examiner. Les Eglises chrétiennes exhortent les autorités étatiques à ne pas céder aux pressions politiques qu’elles soient de l’intérieur ou de l’extérieur. Source : https://bit.ly/3aV9739 ».

Mêlez-vous de ce qui vous regarde (et non de la vie politique ou autres du pays) ? Arrêtez de vous cacher derrière « le soatoavina malagasy » (valeurs malgaches) ou la religion. On en parle de la pédophilie? Ou des jeunes filles que vous avez mises enceintes ainsi que des plaintes déposées contre vous ? Chers Pasitera et Môpera, restez dans votre coin à l’église. Bon berger pour les chrétiens ? Plus que du baratin.

Outre cela, dans le compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 8 juin 2022 il est écrit ceci : « […] Pour cette année 2022 en particulier, une organisation exceptionnelle pour la promotion de la paix par voie d’un grand concert évangélique sera prévue dans la Capitale le dimanche 19 juin 2022 à partir de 15 heures au stade Barea Mahamasina et qui verra la participation des groupes d’artistes évangéliques. […]Source : https://bit.ly/3zJ2b3s ». Le concert Antsam-piderana ho an’ny firenena aura donc lieu et bien sûr, après quelques semaines de disparition, Mamimbahoaka y sera, si on se fie à son programme  partagé sur le compte Facebook de la Présidence de la république de Madagascar https://bit.ly/3aRXGZY.

Ne l’oublions pas aussi, Mme Christine Razanamahasoa présidente de l’Assemblée Nationale, a mis en place une chapelle baptisée Nehemia dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale à Tsimbazaza le 20 mai 2022, en annonçant que c’est « un cadeau offert par elle et sa famille ». Pour en savoir plus : https://bit.ly/3xTuRFz ».

Bref, notre article n° 5754 du 14 juin 2022 https://bit.ly/3OimRDI  est plus que valide, nous avons vraiment des dirigeants illuminés.

F. Ntsoa

Lire aussi