La Gazette de la grande ile

EN BREF

Publié le 29 juin 2022

Frais de scolarité et de santé

Bientôt inaccessibles

Compte tenu du contexte socio-économique actuel, les professionnels de la santé et de l’éducation annoncent une augmentation du coût de leurs services. En effet, l’augmentation imminente du prix du carburant va causer une inflation généralisée touchant tous les secteurs. Les secteurs de la santé et de l’éducation ne seront pas épargnés. L’annonce est encore officieuse, mais d’après plusieurs médecins et responsables pédagogiques des écoles privées, l’augmentation est inévitable. Des augmentations qui rendraient ces deux secteurs inaccessibles pour le commun de la population.

Berado

Etats-Unis

Un nouvel ambassadeur à Madagascar

Le nouvel ambassadeur américain à Madagascar, Claire Annette Pierangelo, est désormais en fonction. C’est ce qui a été officialisé par la présentation des copies figurées de ses lettres de créance au ministère des Affaires Etrangères à Anosy, lundi dernier. Cette diplomate remplace à ce poste Michael Pelletier qui a pris sa retraite depuis presque un an. Durant cette période, Amy Hyatt avait dirigé la mission américaine dans la Grande Ile en tant que chargée d’affaires.

A préciser qu’avant cette nomination, Claire Annette Pierangelo a été le consul des Etats-Unis au Nigéria depuis 2019. Elle a à son actif 36 ans de carrière dans la diplomatie.

Randria M

Rougeole

75 districts notifiés

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soixante-quinze (75) districts ont notifié des cas suspects de rougeole depuis le début de cette année (27 cas de rougeole IgM positif et 34 cas de rubéole). A noter que 95% des 4,4 millions d’enfants de 9 à 59 mois visés ont été vaccinés dans les 23 régions du pays durant la campagne menée au mois de mai (16 au 22 mai 2022). L’OMS participera à l’enquête post-campagne qui se déroulera le 29 juillet prochain, pour évaluer la qualité de la campagne de vaccination et mesurer les résultats obtenus, selon son représentant à Madagascar, le Dr Laurent Musango.

Nina

Lire aussi