La Gazette de la grande ile

EN BREF

Publié le 04 juillet 2022

Prix des carburants

A force d’attendre, la hausse sera pire

L’Etat fait tout pour faire durer le suspense par rapport à la hausse des prix des carburants. La population sait bien que la hausse va survenir bientôt. Par ailleurs, le Chef d’Etat a déjà clairement spécifié que Madagascar ne peut y échapper. Par rapport à cela, plus longue sera l’attente, pire sera la hausse, d’autant plus que les dettes de l’Etat envers les opérateurs pétroliers ne font que s’accumuler. Les citoyens malgaches s’étaient attendus à ce que la hausse survienne assez tôt, mais l’Etat qui craint que cela puisse faire émerger une émeute, fait tout pour retarder l’échéance. En tout cas, tôt ou tard, la population attend sa venue.

Andry J

Rapatriement 73, 5 kg d’Or

Chantage d’Etat

D’après une source sûre, une délégation malgache sera reçue demain par le Président Sud-Africain, Cyril Ramaphosa, à Johannesburg. La rencontre va être axée sur la négociation pour le retour de la liaison aérienne entre Madagascar et l’Afrique du Sud. Ce qui a été sollicité par ce dernier depuis bien longtemps vu qu’en mars dernier, il a envoyé la sienne pour discuter avec le Président bien-aimé à Antananarivo de ce sujet. La reprise de cette liaison aérienne assurée par la compagnie Airlink sera bénéfique pour ce pays en ce sens que ses clients n’auront plus besoin de faire escale à Maurice. Et pour l’Etat malgache, il y aura lieu de faire un chantage suite à l’affaire des 73,5 kilos d’or saisis à Johannesburg en janvier 2021. Ainsi, selon des indiscrétions, la délégation malgache entend conditionner cette reprise par le rapatriement de cette grande quantité d’or et parallèlement l’extradition des trois individus venant de Madagascar et arrêtés par la police sud-africaine.

Randria M

BEPC

32 candidats en situation de handicap

315 514 candidats, dont 32 en situation de handicap et 6 de nationalité étrangère sont inscrits à l’examen pour l’obtention du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Ils seront répartis dans 1 072 centres d’examens composés de 9 833 salles de classe. Il convient de rappeler que les candidats ne doivent pas oublier la convocation et sont tenus de toujours respecter les mesures barrières à respecter face à la persistance de l’épidémie de Covid-19, indique-t-on. A noter que les vacations durant la période d’examen en 2018 sont tous réglées, d’après le ministère de l’Education Nationale.

Nina

Covid-19

En hausse

Le nombre des nouveaux patients à la Covid-19 ne cesse d’augmenter. Du 24 juin au 1er juillet, on recense 406 nouveaux cas confirmés positifs, dont 332 dans la région Analamanga et 28 dans le Vakinankaratra. Le dernier bilan épidémiologique publié hier par le ministère de la Santé publique fait aussi état de trois décès durant la période indiquée, portant à 1 401 le nombre de décès enregistrés depuis le début de l’épidémiologie. Le nombre des patients en traitement quant à lui, s’élève à 849 aux dernières nouvelles et ne cesse d’augmenter. Chose normale sachant que le ministère de la Santé publique ne s’engage à aucune sensibilisation dans la lutte contre la recrudescence de la Covid-19. Le gouvernement s’intéresse plutôt à la vente du remède inefficace CVO et CVO+.

Aina P.

Lire aussi