La Gazette de la grande ile

EN BREF

Publié le 06 juillet 2022

Correction du BEPC

Des enseignants se révoltent

Des enseignants ont manifesté leur mécontentement hier au lycée moderne d’Ampefiloha (LMA). Ils réclament le paiement de leur vacation de ces deux dernières années, faute de quoi ils ne procèderont pas à la correction des copies du brevet d’étude du premier cycle de l’enseignement secondaire (BEPC). Les matières concernées par cela sont le malagasy, les mathématiques et la SVT (science de la vie et de la terre). Les épreuves ont débuté avant-hier et la correction des copies a commencé hier.

Aina P. 

Sucrerie dans le Menabe

La reprise de la production en vue

La production de sucre va bientôt reprendre dans la région du Menabe. La compagnie dénommée Sucrerie de Madagascar (SDM) va prendre le relai de l’usine Siranala qui a cessé de fonctionner depuis 2015, en raison de la destruction des infrastructures suite à une manifestation des ouvriers. Selon les informations recueillies, la société Siranala gardera la plantation et la fourniture de cannes à sucre, si l’autre usine se chargera de la production.

Andry J

Inflation

Hausse des prix, ingérable

Les prix des PPN repartent à la hausse. On parle d’un doublement du prix en trois mois, car si le prix du litre de l’huile ménagère était à 5.000ar en mars, il est actuellement à plus de 10.000ar. Notons que ces augmentations surviennent alors que le prix du carburant est toujours maintenu. Ce prix va certainement augmenter avant le mois prochain et c’est à ce moment que l’on va assister à une inflation généralisée encore plus importante. Les transporteurs menacent déjà de doubler le coût des tickets de transport et les écoles privées vont augmenter les frais de scolarité. On s’attend à une crise économique sans précédent.

T. Berado

Lire aussi