La Gazette de la grande ile

Arnaud Guillois : Prochain ambassadeur de France à Madagascar ?

Publié le 23 juillet 2022

Ambassadeur de France auprès de la République de Djibouti depuis le 17 août 2019, Arnaud Guillois serait le prochain Ambassadeur de France à Madagascar d’après notre source. Le Monsieur a un curriculum vitae assez chargé. Il a été entre autres conseiller technique du Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, chargé des questions européennes, des Amériques et des Français de l’étranger. Premier secrétaire, chargé de la réforme de l’ONU, des élections, de la francophonie et des questions liées au personnel français aux Nations Unies. Conseiller à l’Ambassade de France à Moscou, où il était chargé du suivi de la politique étrangère russe. Conseiller technique chargé des affaires diplomatiques au Cabinet du Premier ministre. Conseiller de presse et porte-parole de l’Ambassade de France à Washington (Etats-Unis). Sous-directeur des Affaires Politiques à la Direction des Nations Unies, des Organisations internationales, des Droits de l’Homme et de la Francophonie au Quai d’Orsay, service en charge du suivi du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, section service public.

En tout cas, ce prochain Ambassadeur pourrait faire la différence comparée à ses deux prédécesseurs. Rappelons que Frédéric Joureau, premier conseiller de l’actuel ambassadeur Christophe Bouchard, figurait parmi le suspect principal de l’affaire de tentative d’assassinat du Président de la République Malgache.

Mais avant Bouchard, il y avait surtout Véronique Vouland-Aneini, la provocatrice. Elle avait déclaré publiquement : « Les Iles Eparses appartiennent à la France. » quelques mois après l’incident diplomatique provoqué par l’abrutie Catherine Paoli qui avait arraché le drapeau malgache des mains d’une athlète à l’Ile de la Réunion à l’occasion des Jeux des Iles de l’Océan Indien en 2019. Elle ne connaissait rien à la culture malgache. Contrairement aux deux autres ambassadeurs cités plus haut, son poste à Madagascar est le premier poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Véronique Vouland. Un manque d’expérience trop palpable dans ses actes.

On espère une nouvelle approche plus sérieuse de la diplomatie avec ce nouvel Ambassadeur.

Recueillis par T. B

Lire aussi