La Gazette de la grande ile

Entrepreneuriat : Ylias Akbaraly livre les secrets de sa réussite

Publié le 26 juillet 2022

«C’est comme ça qu’on devient un patron : par le respect, en étant humble, en étant calme, en étant tranquille, en étant disponible ». Dans son intervention au séminaire Invincible, dimanche 17 juillet au Novotel, Ylias Akbaraly livre son expérience et les secrets de sa réussite.

Il a repris l’entreprise familiale d’une dizaine de personnes, avec pas plus de 30 millions d’ariary de chiffre d’affaires, il y a quelques années de cela. Actuellement, Ylias Akbaraly est à la tête d’un conglomérat mondial (Redland) qui opère dans plusieurs secteurs tels que l’industrie, la finance, l’énergie, les technologies, le tourisme, l’aviation, l’immobilier et le broadcast.

Un des secrets à retenir de l’entrepreneur à succès, c’est le travail, beaucoup de travail. « C’est comme ça qu’on fait. C’est comme ça qu’on réussit les amis. Ça ne vient pas comme ça. C’est beaucoup de sacrifice, c’est beaucoup de travail. C’est beaucoup de passion. C’est beaucoup de persévérance. C’est beaucoup d’abnégation », souligne-t-il. Ylias Akbaraly confie qu’il travaille même le dimanche et ce à partir de 4h du matin. Pour continuer plus tard que « Si vous ne faites pas l’effort, je ne sais pas comment nous allons développer et comment nous allons sortir de cette situation ».

Il évoque aussi l’attachement aux valeurs humaines : l’humilité, le respect, l’écoute et la reconnaissance envers ses collaborateurs entre autres. Selon lui, un patron ne devrait pas faire peur à ses collaborateurs. Il devrait aussi savoir féliciter, écouter et accepter le partage, parce que c’est ce qui fait avancer. « Et je félicite souvent », souligne-t-il.

Recueillis par Annie N.

Lire aussi