La Gazette de la grande ile

Le nouveau milliardaire Fidiniavo Ravokatra : 100 millions d’ariary pour son anniversaire

Publié le 01 août 2022

Le ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, Fidiniavo Ravokatra a fêté son anniversaire le jeudi 28 juillet dernier. La fête s’est tenue dans un restaurant haut de gamme à Ambohimanambola, Harmony Garden. Le nouveau milliardaire a privatisé à cette occasion le domaine (avec accès à la piscine et aire de jeu) deux jours durant : jeudi 28 et vendredi 29 juillet. Et toute l’équipe gouvernementale aurait été présente à l’événement.

D’après une source digne de foi, le ministre aurait dépensé 100 millions d’ariary. L’alcool coulait à flot, la nourriture abondante et le reste jeté aux chiens. Et aucun des ministres qui ont répondu présents à la fête ne dénonce cette insulte flagrante à la population qui fait face à un extrême appauvrissement et qui se serre de plus en plus la ceinture.

Comme on dit, on ne vit qu’une fois, le ministre en profite au maximum. Après tout, il en a les moyens si l’on ne parlait que de l’argent qui lui revenait après la disparition de 36 kilos d’or enregistré en 2019 et 2020 au sein du ministère des Mines et des ressources stratégiques, période à laquelle il occupait le poste de ministre de ce département (jusqu’en 2021). Avec le gramme dépassant les 200 000 ariary, ces 36 kilos d’or lui ont valu environ 7,2 milliards d’ariary. Cette somme correspond à 18 000 mois de salaire (soit 1 500 années) pour un Malgache payé au salaire moyen de 400 000 ariary. Honte à Fidiniavo Ravokatra !

Aina P.

Lire aussi