La Gazette de la grande ile

Afrobasket U-18 : Président de la FMBB – Non-respect de la parole donnée

Publié le 03 août 2022

Les mauvaises langues parlaient depuis longtemps du président de la Fédération Malgache de Basket-Ball (FMBB), Ramaroson Jean Michel comme une personne peu crédible et surtout d’une personne pas très  fiable dans le respect des paroles données mais, avec le renvoi des quatre joueurs (deux chez les garçons, deux chez les filles) de la liste définitive des joueurs retenus pour disputer l’Afrobasket U-18, du 4 au 14 août, cette rumeur semble être confirmée.

Pour la petite histoire, notons qu’il y a quelques semaines, dans la préparation de l’Afrobasket U-18 à domicile, la direction technique nationale de la FMBB a arrêté une liste finale de 15 joueurs chez les garçons et 15 joueuses chez les filles.

En ce qui concerne les garçons, selon une source digne de foi, le président de la FMBB en personne aurait dit aux 15 garçons retenus dans la liste finale que vous formez le groupe de Madagascar jusqu’au 4 août date du début du tournoi. D’ailleurs, les photos des 15 garçons retenus dans la liste finale sont déjà affichées partout dans le pays comme à l’étranger, dans tous les supports publicitaires de cet Afrobasket U-18. Mais, contre toute attente, le jeudi 28 juillet dernier, un responsable de la FMBB est venu voir dans leur site d’hébergement dans les locaux de l’Académie Nationale des Sports (ANS) à Ampefiloha, deux joueurs de l’équipe masculine de Madagascar pour annoncer à ces derniers leur renvoi de la sélection nationale. Il s’agit de Joyce de Majunga et d’Hariliva de Tana. Le réel motif de ce renvoi n’a pas été clairement expliqué aux deux garçons. Surpris par une telle exclusion contre toute attente, un des parents des deux joueurs a téléphoné au président de la FMBB pour demander de plus ample information. Mais, d’après notre source, dans une réponse pleine d’arrogance, le président Ramaroson Jean Michel aurait dit qu’il est vraiment désolé mais c’est la règle à la FMBB et que les dirigeants de la fédération n’ont fait que suivre la règle. Contacté par la presse, le Directeur Technique National (DTN) de la FMBB a expliqué que la vraie raison de ce renvoi  est une question de budget insuffisant pour l’organisation de cet Afrobasket U-18.

Il est à signaler que pour ces deux garçons de 17 ans, sur le plan psychologique l’annonce de ce renvoi a été reçue comme un véritable « choc ». D’autant que le renvoi n’a pas été suivi d’une annonce de mesure d’accompagnement pour l’avenir des deux garçons.

Dès hier, beaucoup de réactions ont été enregistré pour condamner ce renvoi de dernière heure des deux garçons dans la liste définitive de Madagascar dans cet Afrobasket U-18. Un tournoi continental dont l’organisation laisse à désirer, pour ne citer que la séparation du déroulement du tournoi féminin et masculin dans deux villes différentes du pays. Ceci, sans parler du manque de mesure promotionnelle pour la jeunesse malgache comme la mise en place d’un tarif préférentiel  dans les tickets d’entrée pour les jeunes. Nous en reparlerons.

F.A.R

Lire aussi