La Gazette de la grande ile

Edito: Le respect, Ça se gagne et se mérite

Publié le 06 août 2022

Sur Internet et dans le dictionnaire, chacun a sa propre définition du respect. Dans cet article, nous allons nous baser sur celui-ci : https://bit.ly/3A0APW « Le respect se définit par le sentiment à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît. » Si on décortique cette définition, on peut découvrir 3 choses :

  • Le respect peut être accordé ou non à quelqu’un, il n’est pas inné et dépend de la perception que l’on a de l’autre. C’est donc un sujet subjectif.
  • D’autre part, le respect se donne lorsque l’on perçoit de la valeur chez l’autre. La notion de valeur est donc importante pour donner ou recevoir du respect. Et la valeur est définie par la fiabilité, la parole, le charisme et d’autres de ces termes sociologiques…
  • Et enfin, le respect n’est pas automatiquement réciproque. Ce n’est pas parce que tu donnes du respect à quelqu’un que lui aussi va te respecter. Ceci-dit, en donnant du respect à une personne, elle verra sûrement plus de valeur chez toi. Et par rebond, elle sera plus encline à te donner aussi du respect. Ce qui créerait un respect mutuel dans la relation. »

« Que ce soit en famille, entre amis, avec sa copine ou dans son couple, ou encore au travail. Le fait d’être respecté par les autres et de soi-même, les respecter permet de créer des relations saines et efficaces. » Le respect mutuel est important, et c’est grâce à de bonnes bases que les affaires marchent. N’espérez rien en retour si vous maltraitez vos semblables, ils vous traiteront de la même manière que vous le faites.

Futurs candidats et candidates, assurez-vous que disposer des moyens nécessaires, de l’intégrité, mais surtout d’une capacité intellectuelle suffisante avant de déposer vos dossiers. Nous (population malagasy) méritons mieux que des illuminés, voleurs, corrompus. Nous avons assez souffert et été abusés depuis plus de soixante ans. Priorisez l’éducation de qualité pour que ce soit accessible pour tous et mettez fin à cette culture d’obscurantisme qui nous a abrutis pendant des générations.

Chers compatriotes, ne vous laissez pas acheter par des tee-shirts, stylos, parapluies, paréos et les promesses d’ivrognes. Faites le bon choix, nous sombrons dans la misère. La démocratie est censée être le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Le pouvoir est à nous ! Nous avons le devoir et le pouvoir de dire « ça suffit, stop ».

Chers membres du régime, vous êtes sous le feu des projecteurs, gare à vous. La population est certes faible, mais elle est en rogne et exaspérée. Maximilien Robespierre disait « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. »

F. Ntsoa

Lire aussi