La Gazette de la grande ile

Lutte contre la malnutrition : Solution importée

Publié le 10 août 2022

Les volontaires du corps de la paix (PEACE CORPS) sont de retour à Madagascar. Après trois années de suspension de leurs actions de volontariat à cause de la pandémie de Covid-19, ils reprennent de nouveau les œuvres sociales. Les deux premiers volontaires sont arrivés à Madagascar le 2 août dernier et trente autres sont attendus avant le mois de septembre. Cette vague de volontaires est spécialisée en Permaculture domestique, un domaine à exploiter pour lutter contre la malnutrition, une solution importée de l’étranger pour lutter contre la malnutrition à Madagascar.
On l’a répété maintes et maintes fois, la seule solution pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et ainsi lutter contre la malnutrition est la valorisation de la production locale. Cela ne se fait pas en réunissant les géants de l’agrobusiness dans un colloque, mais en appuyant les producteurs locaux. C’est ce que les volontaires du Corps de la Paix ont compris et sont en train de réaliser pendant que nos dirigeants dépensent de l’argent inutilement en colloques et ateliers sans suite. La Permaculture domestique permet en effet d’autonomiser alimentairement un foyer. Plusieurs foyers autonomes constituent un quartier autonome et plusieurs quartiers autonomes constituent une commune autonome. Plusieurs communes autonomes constituent un district et plusieurs districts autonomes constituent une région. Ces actions de mise en valeur de la Permaculture domestique constituent le chemin vers l’autonomisation alimentaire du pays. Un concept facile à comprendre et facile à réaliser à moindre coût que nos dirigeants n’ont pas compris.
150 volontaires du Corps de la paix sont attendus à Madagascar dans les deux prochaines années. Des étrangers qui se soucient plus du cas des Malgaches que de nos propres dirigeants. Ils proposent une vraie solution réaliste et avec des résultats palpables. En gros, ils donnent des leçons à nos incapables de dirigeants.
T. Berado

Lire aussi