La Gazette de la grande ile

Gouvernance de Madagascar : Le Champion promet, les ministres rassurent

Publié le 09 septembre 2022

Notre Président est le champion des promesses infondées. Il s’exprime sous le coup de l’émotion et dit des âneries à dormir debout. Les pages ne suffiront pas si on va se mettre à lister toutes les promesses sans queue ni tête, que le Timonier a faites durant son mandat, mais rappelons seulement les plus récentes. Il a promis d’acheter un avion pour ouvrir une ligne directe entre l’île de Ste-Marie et les îles de La Réunion et de Maurice lors du festival des Baleines, il y a deux semaines. Il a promis des bourses d’études pour l’équipe de Basket U17 et a promis de réparer les routes reliant Moramanga à Anosibe an’Ala ou Moramanga à Tamatave.

Le Champion promet sans penser au côté irréaliste de ses promesses. Il s’exprime juste pour gagner le cœur de ses spectateurs. Quand les promesses ne sont pas réalisées, ce sont les ministres qui s’occupent de calmer la population. Pour les routes nationales, c’est le ministre des travaux publics qui essaye de rassurer en inventant des âneries techniques pour justifier le retard ou le non-commencement des travaux. Hier, le ministre du commerce, Edgard Razafindravahy, a rassuré la population que le prix des PPN et autres produits essentiels va baisser. Cela fait suite à la promesse électorale du Timonier affirmant qu’il allait faire baisser le prix de tous ces produits. Maintenant, c’est au Ministre de rassurer la population.

Nos dirigeants agissent comme des enfants. Le Président joue le rôle de celui qui promet et les ministres s’occupent de rassurer. Pourtant, toutes ces promesses restent sans suite. Le mandat du Président va se terminer l’année prochaine et il continue toujours de promettre.

T. Berado

Lire aussi