La Gazette de la grande ile

Régime du Champion : Submergé par des plans illusoires

Publié le 28 septembre 2022

S’il y a une chose qui caractérise ce régime, ce sont ces plans. Une multitude de théories sur papier qui n’ont aucun soupçon de réalisme. Rappelons-le, le Président avait présenté l’Initiative Emergence de Madagascar (IEM) avant même sa candidature. Un tamtam médiatique durant des mois, pour finalement n’aboutir à rien.

Après l’initiative Emergence de Madagascar, il y a eu les « Velirano ». Des promesses irréalistes destinées à conquérir le cœur des Malgaches. Un plan comprenant 13 chapitres, tous théoriquement dans le but de faire développer le pays. Cependant, ils n’ont réussi qu’à réaliser moins de 3% de ces Velirano en quatre ans de pouvoir et encore ce ne sont là que les projets déjà initiés par l’ancien régime.

Depuis, l’initiative Emergence de Madagascar s’est transformée en plan Emergence de Madagascar (PEM). Toujours la même chose qu’aucun bailleur de fonds n’a pris au sérieux. Ne bénéficiant d’aucun appui financier par son manque de sérieux et de réalisme, ce plan va faire l’objet d’un forum le 5 et 7 octobre prochain. Ce sont quelques mois avant la fin du mandat du régime qu’ils vont essayer de financer leur plan de développement. En plus, ce PEM va être introduit dans le projet de loi initiative de 2023 alors qu’en quatre ans, ils n’ont rien fait. En dehors de l’IEM, du PEM et des Velirano, il y a aussi le Programme Général de l’Etat. Un autre plan que le régime essaie tant bien que mal à réaliser.

Ce régime est fort pour ce qui est d’élaborer des plans illusoires. Des théories sur papier qu’ils ont du mal à réaliser, tellement c’est invraisemblable. C’est normal si avec tous ces plans sans suite, on dit que le Président est le Champion des promesses sans suite.

T. Berado

Lire aussi