La Gazette de la grande ile

Le pouvoir n’est pas éternel

Publié le 10 octobre 2022

Quand on pense au pouvoir et à la politique, on pense souvent qu’ils sont éternels. Mais la vérité est qu’ils ne le sont pas. Comme tout le reste dans la vie, ils sont éphémères. Ils vont et viennent. Et un jour ou l’autre, ils prendront fin.

Et même si le pouvoir et la politique semblent éternels, ils ne le sont pas. Alors profitez-en tant qu’ils sont là, mais n’oubliez pas les autres choses de la vie qui sont tout aussi importantes.

Le seul objectif des politiciens en ce moment est de « gagner les prochaines élections », séduire les électeurs (précampagne ou pas), opération marketing en vue de la prochaine échéance électorale pour rester le plus longtemps possible au « pouvoir »

Tous n’aspirent qu’au « pouvoir » et aux avantages faramineux que procure leur titre (ticket carburant, internet, forfait appel, etc.). Lanto Rakotomanga, prise la main dans le sac, n’est qu’un petit joueur à côté des trafics qui impliquent les ministres ou encore le Premier ministre.

Nos ressources naturelles ? Celles qui n’ont pas brûlé sont dilapidées et exportées par des mafieux trafiquants, couverts par nos “élus”.

Des nominations par-ci, des limogeages par-là, mais le bordel demeure. Le Champion promet et les membres du gouvernement en bon suiveur qu’ils sont, répéteront les erreurs du « lead ». À côté, à cause de leur mauvaise gouvernance et de leur négligence, la population s’appauvrit et plus que se serrer la ceinture, la population se serre les dents. Il dit “nous ne sommes pas en crise”, pourtant la pauvreté est visible partout et le pays est au plus mal.

Chers tous (au pouvoir), souvenez-vous que le pouvoir ne fait que passer et nous entrerons bientôt dans la période électorale, si bien que les aspirants/ prétendants font déjà leur “opération séduction”. Aujourd’hui, vous abusez de tout, mais demain, vous ne serez plus au pouvoir. Comme on dit au tribunal “tout ce que vous direz sera retenu contre vous” alors pesez vos mots, attention à ce que vous faites. Internet se souvient, et il suffit de deux à trois clics pour mettre/remettre en surface vos divagations. Si vous n’en avez que faire de ce que nous pensons, pensez à vos enfants ou à vos petits-enfants.

Gouverner, c’est prévoir, mais pas du marketing, du népotisme et d’exploitation illicite. La roue tourne et de nombreuses personnes vous attendent au prochain tournant.

Il est important de se rappeler que le pouvoir et la politique ne sont pas l’alpha et l’oméga. Ce ne sont pas les seules choses qui comptent. Il y a d’autres choses dans la vie qui sont tout aussi importantes, si ce n’est plus. Des choses comme l’amour, la famille et l’amitié.

F. Ntsoa

Lire aussi