La Gazette de la grande ile

Madagascar brûle :

Publié le 13 octobre 2022

Quelle honte !

Quelle honte ! Madagascar brûle. On n’entend rien de la part du Premier Ministre ! L’incompétence de madame Vina Marie-Orléa est flagrante.  Un véritable novice dans les fonctions ministérielles. La Perle de l’océan Indien est réduite à une situation désastreuse et même apocalyptique.

La série de feux de brousse et autres catastrophes ayant détruit et réduit en cendres des périmètres et des aires protégées, ont prouvé que madame Vina Marie Orléa est une véritable novice dans les fonctions ministérielles et pourrait être qualifiée d’« incompétente, inculte, nulle». Dans ses vantardises en diplômes et cursus universitaires, lors de l’embauche, madame Vina Marie Orléa prétendrait être experte dans les attributions à elle confiées, mais le résultat est là : Madagascar est ravagé par des feux sauvages. Aucune stratégie, aucun plan d’action concret, clair, approuvé consenti et approprié, par les pauvres paysans malagasy vivant à côté de ces zones forestières et de ces aires protégées. Madame Vina Marie Orléa a initié récemment des réunions à grands frais à Antananarivo suite aux catastrophes écologiques. La bonne solution la plus efficace ne viendra que lorsque les Malagasy des différentes régions, seront les premiers responsables de leur environnement et de leur avenir.

Le Ministère de l’Environnement et du Développement a besoin d’un vrai leader compétent respecté ayant une vision claire de ce qu’est une protection d’environnement et un développement vert. Le ministère souffre d’une gouvernance catastrophique et scandaleuse. Avec les fonctionnaires compétents techniquement et administrativement du département, il est vraiment scandaleux, voire même honteux que l’île merveilleuse tant vantée des années 60 soit réduite à devenir un pays désastreux, ravagé par des feux. Et parallèlement, on n’a aucune réaction de la part du Premier Ministre ! Quelle honte !

Zaza R.

Lire aussi