Publié le 26 octobre 2022
Dans l’Édito du 16 février 2022, nous avons avancé le constat suivant « Intérimaires à des départements clés » http://www.lagazette-dgi.com/? p=70152
Les choses ne risquent pas de changer et notre Champion ainsi que les membres de son régime ne risquent pas d’arrêter la destruction à grande vitesse de Madagascar. Les pillages et la gouvernance des copains continueront encore et encore, et cela, sous « la culture d’intérimaires ».
En effet, outre son travail à la Primature, il fut un temps ou Christian Ntsay était également ministre par intérim des Mines. Il n’est pas le seul, citons également Rivo Radanielina qui a déjà soufflé sa bougie d’un an d’intérimaire à la tête de la JIRAMA (http://www.lagazette-dgi.com/ ?p=82964) après le limogeage de Vonjy Andriamanga.
Et voilà maintenant qu’après le scandale au Ministère des Affaires Étrangères, Richard Randriamandrato a été remercié et a fait sa passation avec le GCA RAKOTONIRINA Richard qui n’est autre que le Ministre de la Défense Nationale. Hier à Anosy, en présence des Secrétaires Généraux et des Directeurs de Cabinet des deux ministères ainsi que des hauts responsables du Ministère des Affaires Étrangères, a eu lieu la passation entre ces deux hommes d’Etat.
Jusqu’à quand Rakotonirina Richard sera-t-il aux commandes ? Des nominations en vue ? Surtout à l’approche des négociations sur les îles Éparses. Mais bien sûr, on se pose des questions surtout avec les différents faits qui se sont succédé en amont de cette passation entre les deux Richard. Pour la mémoire collective, rappelons que le 17 septembre 2022 à l’occasion de l’assemblée générale de l’association “Les Amis de la Russie à Madagascar”, SEM Andrey Andreev, Ambassadeur de la Russie à Madagascar, a réitéré que « la Russie soutient la République de Madagascar dans sa volonté politique de restituer les îles Éparses sous sa souveraineté. »
Un peu plus tôt, soit le 18 janvier 2022, « le général Richard Rakotonirina a signé en catimini l’accord de coopération militaire entre Madagascar et la Russie à Moscou. L’information a été révélée le 1er avril par l’agence de presse indienne United News of India, qui relayait elle-même une dépêche de l’agence internationale russe Sputnik. Et elle n’a pas tardé à faire jaser dans la Grande Île. » https://bit.ly/3DyB50F
Ceci, explique-t-il cela ? Wait and see.
La Gazette