Publié le 01 novembre 2022
2020, alors que le coronavirus faisait rage partout dans le monde, y compris à Madagascar, notre Champion se vante de la propriété préventive de l’Artemesia contre la Covid-19, dont l’efficacité et l’innocuité restent encore à vérifier. Il ne s’est pas arrêté là. Durant un discours adressé à la population, il l’a invitée à abandonner la culture du riz, aliment de base des Malgaches pour se retourner vers l’Artemesia. D’après ses dires, cela boostera l’économie du pays, sachant que tous les pays vont certainement se bousculer vers la plante, dont Madagascar sera le grenier. Sottise ! Même les Malgaches ne se sont pas intéressés à ce remède, qualifié de dangereux par certains pays.
Fort heureusement pour le pays, le projet ne s’est pas concrétisé comme c’est le cas de plusieurs projets et politiques présidentiels d’ailleurs. Parmi les paroles dans le vide, on peut citer la production d’éthanol, l’embellissement d’Ambatondrazaka en Paris, le reverdissement du pays, faire de Madagascar le grenier à riz de l’océan Indien, la gratuité de l’éducation et la santé (pour une catégorie de personnes déterminées), l’industrialisation à grande échelle, la paix et la sécurité, et bien d’autres. Actuellement, on fait face à une famine des plus meurtrières que la Grande Ile n’ait jamais enregistré.
Avec les aléas climatiques, la production rizicole et agricole en général est revue à la baisse, malgré les données faussées par le ministère de l’Agriculture affirmant que la production en riz dans le pays a augmenté. Une grande partie de la culture de riz s’est fanée à cause de la sécheresse. Une fois la pluie tombée, l’inondation a encore plus fait de ravages, faute d’infrastructures. Les paysans n’ont pas suivi les conseils irréfléchis de Mamimbahoaka, autrement on se serait nourri de riz importé de mauvaise qualité comme le « Vary Tsiko » qui provoque des allergies. Pire, la famine aurait pu toucher beaucoup plus de gens que les deux millions prévus par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Les Malgaches ne sont pas stupides comme leur leader bien-aimé, d’autant plus que le but de cette incitation, c’est de pouvoir importer du riz et faire d’énormes bénéfices au profit du régime, notamment Edgard Razafindravahy, ministre de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation.
Aina P.