Publié le 01 novembre 2022
Monsieur le Président et le Ministre du Tourisme, peu importe le nombre et la couleur des infrastructures à étoiles que vous pensez construire, tant que les routes seront merdiques, personne ne viendra.
Peu importe la beauté de nos plages et sa force d’attraction, tant que la sécurité n’est pas garantie, les touristes ne viendront pas.
La qualité de la mobilité (urbaine ou rurale), la sécurité et l’accessibilité sont les mots d’ordre pour les touristes. Avoir des infrastructures all-inclusive ou étoilées ne sert à rien, réparez d’abord les routes.
Le développement touristique ne passe pas que par la création d’hôtels, c’est une erreur et un revin-gadra (rêve éveillé).
Pouvons-nous assurer la sécurité physique de nos touristes ? Nationaux ou internationaux ? En cas de pépin ou de problème de santé, avons-nous ce qu’il faut pour une EVASAN ?
Est-ce que nos infrastructures de transport : routes, taxis-brousse et personnels sont qualifiées ?
Aucun touriste sauf ceux qui veulent une aventure, ne payera pour une somme exorbitante alors qu’il faut se taper une route avec des nids d’autruches en une journée toute entière pour juste apprécier la mer pendant 2 jours.
Occupez-vous du réseau routier, de la liaison aérienne (pour qu’elle soit plus accessible et avec une meilleure qualité de service) et là peut-être votre choix sera justifié. Tant que la corruption, l’insécurité ne seront pas résolues également, alors rien ne s’ensuivra. Espérer des millions de touristes/visiteurs internationaux, c’est mettre la charrue avant les bœufs.
Peu importent les destinations touristiques, si dans leur recherche de renseignements, ils lisent : « corruption, insécurité, pollution, etc. » c’est perdu d’avance. Affaire personnelle OK, mais au moins sachez prioriser ce qui compte (les vraies priorités), mais pas celles qui vont de pair avec le werawera.
À bon entendeur salut.
F. Ntsoa