Publié le 01 novembre 2022
L’absence très remarquée du ministre Tinoka Roberto lors de la grande messe au Centre de Conférence à Ivato sur le Forum national des investissements pour l’émergence de Madagascar, tout au long de cette importante rencontre, selon une source digne de foi qui veut garder l’anonymat a fait jaser les mauvaises langues et provoqué les commentaires les plus divers sur le sort futur de membre du gouvernement qui traîne trop de casseroles et commence à exaspérer en haut lieu. Après la clôture dudit Forum , une réunion extraordinaire dont l’objet était le remaniement gouvernemental du régime Rajoelina a eu lieu au Palais d’Etat d’Iavoloha, avant-hier tard dans la nuit.
Selon notre source, il s’agissait d’une réunion restreinte qui n’a pris fin que vers 2 heures du matin. Des indiscrétions très crédibles rapportent que le Premier ministre Christian Ntsay n’avait pas l’air très content à la sortie. Est-ce qu’il était finalement question de le remercier ? Les confidences qui nous ont été faites ne précisent rien là-dessus. Mais il se trouve que depuis les insinuations persistantes du public sur le laxisme qui existe au sein du gouvernement, la porte de sortie est tout indiquée par l’opinion. Surtout qu’il y a trop de « non-dits » dans les relations entre le Chef de l’Etat et ce Chef du gouvernement plus du tout apprécié par la population pour plusieurs raisons.
La majorité silencieuse reproche surtout à Christian Ntsay son inertie suspecte concernant les vols de bœufs et les trafics de lingots d’or alors que le projet de l’envoi de deux tonnes d’or serait une affaire transnationale mettant en danger la sécurité même de notre pays dont il est l’un des premiers responsables sur le plan constitutionnel. Comme si cela ne suffisait pas, dans le Nord, les frasques de la fratrie Ntsay font l’objet de justes récriminations. Il semblerait même que parmi les parlementaires locaux, le torchon brûle… Quoi qu’il en soit, des ministres confient sous l’anonymat que la solidarité gouvernementale n’est plus qu’un mirage… On en veut à ce Premier ministre le gel des dossiers qui dérangent surtout la bonne administration de leur département. Il paraît que c’est le Chef de gouvernement qui est à l’origine de toutes ces grèves, parce qu’il garde trop longtemps par devers lui des dossiers en instance.
On chuchote également que le ministre Tinoka Roberto serait sur le point d’être éjecté du gouvernement et que le nom de Lova Hasinirina Ranoromaro (DIRCOM de la Présidence) serait la nouvelle Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Concernant le ministre Tinoka Roberto, selon une source qui veut garder l’anonymat, trop de ragots circulent sur lui, pas tous mensongers. Il a même une histoire de très fortes sommes de trafics de pierres précieuses sur lesquels il serait éclaboussé. Nous aurons certainement confirmation dans les prochains jours.
Wait and see.
La Gazette