La Gazette de la grande ile

Naina Andriantsitohaina : Pris pour un varira (albinos)

Publié le 17 novembre 2022

Quatre jours après la soi-disant tentative d’assassinat du Maire Naina Andriantsitohaina, les autorités ne se sont toujours pas exprimées officiellement. L’enquête est apparemment en cours et toutes les hypothèses sont à considérer. D’après une analyse émanant des bruits de couloir, Naina Andriantsitohaina aurait été confondu avec une personne atteinte d’albinisme ou Varira et aurait été attaqué par l’un de ses assaillants. Pour la petite histoire, Naina Andriantsitohaina a été attaqué le dimanche 13 novembre dernier au niveau d’Ambatobe selon ses dires. Deux hommes en scooter ont tiré sur sa voiture au niveau du conducteur.

Il faut rappeler qu’à Madagascar, les attaques contre les personnes atteintes d’albinisme se sont multipliées ces derniers temps. Les raisons sont nombreuses, mais la plus répandue est celle spirituelle. En effet, certains croient qu’une personne atteinte d’albinisme porte malheur, ce qui n’est pas faux dans le cas du Maire qui nuit à la capitale de Madagascar. Certains croient par contre qu’une personne atteinte d’albinisme est un porte-bonheur et les sacrifier peut faire accéder à la haute sphère des personnalités politiques du pays.

Rappelons que depuis 2020, 44 cas d’agressions et d’enlèvement de personnes atteintes d’albinisme ont été rapportés par les autorités selon le rapport de l’experte indépendante sur la jouissance des droits humains envoyée par les Nations-Unies à Madagascar pour enquêter sur le cas des Albinos, du 20 au 30 septembre dernier. Les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de plusieurs types d’agression, allant jusqu’à l’assassinat. On vole leurs yeux, car la croyance veut que ces derniers contiennent du diamant.  Ils ont ainsi voulu prendre les yeux du Maire pour s’enrichir. On les sacrifie pour demander une bonne récolte, on les tue, car leur apparence rappelle celle des anciens colonisateurs, etc… ce sont diverses croyances en tous genres qui prennent de l’ampleur depuis quelques mois.

Ces agresseurs des personnes atteintes d’albinisme gagnent du terrain. Des cas d’agressions ont été rapportés dans l’Alaotra Mangoro et dans la région Atsinanana. Cette fois, les agresseurs sont arrivés dans la capitale et se sont attaqués à Naina Andriantsitohaina, le confondant avec une personne atteinte d’albinisme. Une piste à ne pas écarter pour les enquêteurs.

Cette théorie est véhiculée partout. Une hypothèse à ne pas écarter, car il faut noter qu’il n’y a vraiment aucune raison apparente de tuer le Maire. Ses agresseurs l’ont sûrement pris pour un albinos. De plus, on raconte qu’il a été accompagné d’un étranger à la peau pâle le jour de l’attaque. Les agresseurs les auraient confondus avec deux albinos en balade et ça aurait été le gros lot d’en avoir eu deux s’ils avaient atteint leur cible…

La Gazette

Lire aussi