La Gazette de la grande ile

Fiche de paie – Arrêt de la délivrance : Les personnes âgées abusées

Publié le 21 novembre 2022

Les personnes âgées qui perçoivent leur pension de retraite ne vont plus désormais recevoir une fiche de paie. La Caisse nationale de prévoyance sociale a fait l’annonce de l’arrêt de la délivrance de la fiche de paie aux retraités la semaine dernière. Aucune explication claire n’a été fournie à ce sujet, mis à part une note selon laquelle la raison de cette décision est indépendante de sa volonté. Les retraités peuvent toutefois demander l’envoi de leur fiche de paie par mail ou par message privé, et en obtenir ainsi la version numérique.

 Madagascar est un état de droit et il y a une loi qui régit l’emploi. Tout travail rémunéré doit avoir une fiche de paie. Bon nombre de personnes âgées ne savent même pas utiliser internet. Ils n’utilisent plus gmail et yahoo depuis leur départ à la retraite. Combien de personnes âgées ont des téléphones portables ? Combien utilisent Facebook? Combien ont du courrier ? Combien ont un ordinateur avec une connexion ? Imposer l’utilisation d’internet aux anciennes générations, quel défi ! Si c’est le cas, c’est un tâtonnement irréfléchi. La mise à disposition de fiche de paie est aussi une loi régissant la situation des salariés, voire des retraités. La vie du peuple malgache continuera de dégringoler, si les dirigeants ne font que ce qui leur convient.

Il n’y a pas de fin aux différentes sortes d’abus perpétrés par nos dirigeants. Les personnes âgées vont être bernées par la procédure « e-poketra » imposée par la Cnaps. Le problème commence par la fraude. Comment la personne âgée peut-elle savoir s’il s’agit bien de l’argent qui lui est du si on ne lui donne pas en même temps le papier attestant que c’est la somme qu’elle perçoit habituellement.

Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et celui du Développement Numérique, de la Transformation digitale, des Postes et Télécommunications (MNDPT), poursuivent toujours ce processus infructueux. Alors que les étudiants et les employés des universités ont enduré les effets de la digitalisation. Les personnes âgées seront ainsi leurs prochaines victimes en matière de digitalisation.

Nandrianina

Lire aussi