La Gazette de la grande ile

Les étrangers nous méprisent : La faute à nos dirigeants

Publié le 22 novembre 2022

Des analystes s’étonnent à juste titre pourquoi Madagascar est parmi les pays les plus pauvres de la planète et se demandent si la colonisation  économique a-t-elle pris fin en 1960 ? Ils nous invitent à découvrir «comment les  familles  ayant  bénéficié de la colonisation pilotent en 2021 les sphères économiques du pays. » Parmi eux, il y a ces « familles malgaches partisanes de l’empire coloniale ». L’exemple typique est Naina  (le célèbre héritier de la famille Andriantsitohaina). Actuel Maire d’Antananarivo, il prend un malin plaisir à soumettre les contribuables de la capitale sous l’insupportable et dure  pression de très lourdes taxes sur les propriétés bâties (une forme de racket  qui ne  dit pas  son nom). Comment voulez-vous qu’avec une telle mentalité et  dans un pareil contexte administratif et fiscal les citoyens de Madagascar puissent évoluer ? L’esprit abusif colonial a laissé des traces héréditaires indélébiles.  Il existe dans une île paradisiaque comme Madagascar, malgré notre injuste mauvaise réputation de peuple pauvre, des ressortissants étrangers  qui méritent le respect et se  comportent avec  bienveillance  parmi nous les habitants. Malheureusement, la lie des pays d’où ils viennent vit aussi parmi nous. Venus chercher refuge sous le  beau ciel de notre pays, parce  qu’ils ont  été jetés  dehors par la  société ou parce  qu’ils sont ici pour fuir un passé pas  toujours honorable dans leur milieu d’origine..

Une autre forme de coexistence âgée  de plus  d’un  siècle aussi s’est installée sans  faire des  vagues. Ces étrangers natifs de plusieurs pays d’Asie colonisés par les  Européens ont trouvé asile chez nous, Ils ont réussi à s’acclimater et même trouver leurs places  au soleil  jusqu’à devenir les plus puissants dans les  secteurs industriels et commerciaux  à partir des  villages  jusqu’au plus haut niveau de la vie  économique du pays  tout  entier (l’import-export, l’immobilier et même les  banques). Qu’ils viennent de l’Europe, de l’Inde ils ont  ce point  commun : la réticence tactique aux unions mixtes pour des  raisons purement ethnico-ploutocratiques. Il n’y a que les  Chinois de la première génération  et leurs  descendants pour choisir de  fonder  des familles avec les habitants dès leurs premières installations sur tout le littoral Est et dans nos campagnes, Ainsi, ils ont  rarement des  brouilles avec les indigènes. Contrairement aux autres étrangers qui privilégient une ségrégation «déguisée » sans le montrer ouvertement.  Alors qu’à partir du métissage massif et encouragés en coulisse, ils tablent sur la protection  future  de leurs intérêts, à vocation hégémonique futuriste locale de  type mauricienne. A l’heure  actuelle, dans notre société ils peuvent déjà  compter sur des fils  et des filles dont ils ont  pourtant évité de  reconnaître la filiation… Un lobbying permanent dans le sens d’une intégration est en train de prendre corps dans les milieux institutionnels pour légaliser l’obtention de la  nationalité malagasy dont l’opportunité n’est pas  sans réticence de la part de la population locale déjà échaudée par les préjudices nationaux, conséquences des compromissions corrompues par le passé des décideurs dans ce  sens.

Puis de  nos jours avec ces marées d’immigrants qui viennent de partout sans  qu’il y ait réciprocité, Madagascar est complètement  submergé par des flots de nouveaux arrivants originaires  de  tous les  horizons. Serait-ce parce  que le pays est encore sous-peuplé ? Quoi qu’il en soit, la politique nationale de l’immigration est souvent viciée par le laisser-aller des autorités responsables qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez  et le contenu à remplir  de leur compte en banque par l’apport d’une corruption massive que les décideurs  contrôlent mal ou n’arrivent pas  du  tout à maîtriser. L’épineux problème c’est le mépris  arrogant  de jeunes loups aux dents longues, ils s’adonnent aux pillages des patrimoines  fonciers de l’Etat, de nos richesses minières (lingots d’or, pierres précieuses),  détournements de denier publics (facturations fictives des carburants et machines de Jirama,  des installations de NITIC de TELMA avec monopole d’exploitation  des  fibres optiques, Le double assassinat commis par des policiers sur instigation d’un ressortissant chinois détenu  et  remis en liberté provisoire le jour même de la tuerie est un signe révélateur de compromissions scandaleuses. L’«évasion payante » de quatre détenus suite à une négociation  en  coulisse des magistrats hauts placés prouve l’existence d’entente coupable avec des hommes d’affaires indo-pakistanais très riches et influents. La mort suspecte d’un garçon mineur à Morondava avec l’ingérence inattendue d’un consul fameux nommé Hasnaine Yavarhoussen du Groupe FILATEX arrivé sur les lieux par  Jet privé intrigue la population et provoque des  suspicions à cause des insinuations malveillantes sur l’affaire. L intervention de ce patron qui  sent le  soufre à cause  de ses multiples contentieux  fonciers, soulève des méfiances et n’arrangent pas les choses.

La Gazette

Lire aussi