Publié le 23 novembre 2022
L’avion de transport de troupes CN-235 vendu en 2019 par le français Sofema à Madagascar vient d’être livré sous de nouvelles couleurs à l’armée mozambicaine par la société sud-africaine Paramount. Il doit permettre de faciliter la logistique militaire dans la province insurgée de Cabo Delgado.
Ephémère fleuron de l’armée de l’air malgache, l’avion-cargo CN-235 un temps opéré par la société française Sofema vient d’être livré aux Forças Armadas de Defesa de Moçambique (FADM) par les soins du sud-africain Paramount. Celui-ci a également remis à l’état-major mozambicain un autre appareil de transport de type Let L-410 afin de pallier les difficultés logistiques rencontrées par les forces de contre-insurrection déployées dans la province de Cabo Delgado (AI du 12/10/22).
Cet épisode vient clore une très longue série de rebondissements liés à l’affectation du CN-235. Remis à l’armée malgache en juin 2019 par Sofema, l’appareil ne lui a pourtant jamais véritablement appartenu, la société française conservant une réserve de propriété en raison de défauts de paiements répétés de la part de Tananarive (AI du 12/04/21).
Paramount à la manœuvre
Courant 2021, le CN-235 a été revendu à Interjet Maintenance, une société d’aviation spécialiste du leasing qui l’a maintenu en service sur l’aéroport de Lanseria, non loin de Johannesburg, avant d’être en définitive rachète par Paramount.
Or, la firme d’Ivor Ichikowitz a confié il y a peu à Sofema la remise à niveau technique de l’appareil en prévision de sa livraison au Mozambique.
Avant même son passage chaotique sur la Grande Ile, le parcours de l’avion-cargo avait été émaillé de difficultés. En 1987, le premier opérateur de l’appareil est l’armée de l’air du Botswana puis c’est l’armée togolaise qui vient à le posséder brièvement en 2012. Celle-ci n’est cependant pas en mesure d’assurer sa maintenance et l’avion est acquis par la société canadienne Avcorp pour être stocké à Lanseria jusqu’ en 2019.
Copyright Africa Intelligence
Edition du 21/11/2022