La Gazette de la grande ile

Le copier-coller d’Andry Rajoelina accueilli par des autorités

Publié le 23 novembre 2022

Voilà le niveau de bêtise dans ce pays. Une émission de téléréalité pour faire gagner quelqu’un qui copie une personne, un chanteur. Le jeune homme s’appelle Fetra et il est le kopi kole d’Andry Rajoelina dans ce jeu. Il a failli gagner et des gens se sont pris au jeu en s’habillant en Orange lorsque le jeu a eu lieu à Tanjombato. Le député Raholdina l’a déjà aidé financièrement. Et maintenant, à son retour à Morondava où il vit, il a été accueilli par le ministre des Sports Tinoka Roberto et le député Tsiliva ! C’est un jeu ! C’est une émission de téléréalité ! Est-ce si important au point que des représentants étatiques se déplacent ?

Une émission de téléréalité, un jeu dans lequel on fait du copier-coller, un jeu dans lequel Fetra a décidé de copier Andry Rajoelina en apprenant à parler comme lui, en donnant une image ressemblant au chef de l’Etat. Le chef de l’État a déjà donné l’occasion d’appeler sur la tribune le jeune Fetra et le chef d’Etat était tout content, populisme oblige, de donner la parole à Fetra. C’était déjà une grossière erreur. Puis voilà, Fetra rentre à Morondava et ces deux autorités de l’Exécutif et du Législatif se sont mis à l’accueillir avec voiture plaque rouge et cortège de la police nationale !

Fetra est un simple citoyen malgache comme n’importe quel citoyen, si ce n’est qu’il a fait un copier-coller du chef d’Etat. Bon nombre de nos compatriotes par contre, participent à des compétitions internationales, des compétitions scientifiques, sportives et autres mais non, ceux-là qui portent haut le flambeau du pays au-delà des mers sont considérés comme peu importants face à un vague sosie du chef de l’Etat. Il faudrait peut-être qu’on ait un musée de cirque, ça éviterait de telles âneries.

Voilà ce qui est important pour les responsables, voilà ce qui est important pour Tinoka et Tsiliva. Rien d’étonnant quand on voit leur parcours scientifique finalement. De là à utiliser une voiture de service ou de fonction et d’organiser un accueil triomphal avec cortège, il est désespérant de constater le niveau de bêtise dans notre pays. Avec de telles âneries, effectivement, les yeux du monde entier vont se tourner vers Madagascar qui caracole en tête des pays où la bêtise gouverne.

La Gazette

Lire aussi