La Gazette de la grande ile

Tourisme événementiel : Une bonne initiative à promouvoir

Publié le 24 novembre 2022

Le tourisme événementiel est un moyen de booster la destination Madagascar. La plupart de la biodiversité qui fait le renom de la Grande île en matière d’attraction touristique, est partie en fumée avec la déforestation généralisée sur tout le territoire malgache. Or, l’île est reconnue pour représenter 5% de la biodiversité mondiale, mais pas pour très longtemps avec les activités et trafics illicites qui s’y opèrent, n’excluant pas les aires protégées. Ni les espaces protégés, ni les espaces sauvages, ne sont épargnés par les feux.

L’île Maurice est réputée pour le tourisme golfique. Grâce à ces “breathtaking golf courses”, Maurice se fait graduellement un nom en tant que “Golf Destination in its own right”.  Un modèle pour Madagascar afin de promouvoir le secteur tourisme. Le ministre du Tourisme Joël Randriamandranto a déjà opté pour le tourisme sportif. Ainsi, il a été signé le « Staysure Tour » (tournoi international de golf) pour une période de trois ans, de 2019 à 2021. Dans le cadre de la redynamisation de son secteur touristique, le pays doit s’ouvrir un peu plus vers le tourisme sportif. 20 milliards de dollars, telle est la somme annuelle que rapporte le golf sur le marché international du tourisme sportif. Dans l’optique de promouvoir la destination Madagascar, le tourisme golfique est donc une bonne initiative à promouvoir. Le ministère a aussi organisé pour la première fois un festival dédié au kitesurf dans la région d’Antsiranana. Ce grand événement réunit les passionnés, les amateurs, les sportifs de haut niveau mais aussi de simples touristes de différents pays dont la France, Mayotte, l’Afrique, l’Afrique du Sud ou l’Australie. Cette première édition est donc un grand pas pour la Grande île. Le lancement officiel de cet événement a eu lieu dans la Baie de Sakalava à Antsiranana, au mois de mai 2022. Des délégations mahoraise et rodriguaise ont été présentes au festival.

En marge du forum national des investissements au mois d’octobre dernier, les dirigeants vont se concentrer sur l’essor du pays comme destination privilégiée pour les séjours balnéaires, le tourisme haut de gamme, le tourisme sportif et le tourisme bien-être. Toujours dans l’objectif d’attirer les touristes nationaux et internationaux, un festival culturel se tiendra au mois de décembre prochain à Mahamasina. L’événement réunira de nombreux artistes nationaux et internationaux pour faire la promotion de la destination Madagascar.

Nandrianina

Lire aussi