La Gazette de la grande ile

Lalatiana et Rinah : les deux kamikazes du régime du Petit Timonier

Publié le 25 novembre 2022

Depuis toujours, Lalatiana Rakotondrazafy et Rinah Rakotomanga ont été les éléments phares du régime du Petit Timonier. Elles sont ses protectrices les plus fidèles. Elles ont toujours des mots à dire sur tout et sur n’importe quelle situation. Et surtout, elles trouvent toujours des excuses sur les promesses non tenues par le Petit Timonier.

Les Malgaches ont été déçus du fait que la TVM (Televiziona malagasy) ne pourrait pas diffuser l’intégralité des matchs de la Coupe du monde de football 2022 qui a débuté le dimanche 20 décembre. En effet, seulement 28 matchs sur 64 seront diffusés.

La ministre de la communication et de la culture Lalatiana Rakotondrazafy s’était exprimée à ce sujet lors de l’émission Tsy ho tompontrano mihono à la TVM, le vendredi 18 novembre 2022. Elle a expliqué que la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) n’offre que 24 matchs pour les stations de télévision non payantes (Free to air Tv) et seules les stations de télévisions payantes (Pay tv) ont accès aux 64 matchs. Et qu’en effet, la TVM figure parmi les télévisions non payantes.

De son côté, Rinah Rakotomanga s’était également exprimée sur son compte Facebook, le 20 novembre sur le même sujet, comme d’habitude. Elle a ainsi annoncé que ceux qui n’étaient pas d’accord avec cette diffusion des 28 matchs, aillent au Qatar pour y vivre directement les 64 matchs.

Le fait qu’elles s’expriment ainsi est acceptable, car c’est leur droit. Par contre, elles doivent réfléchir à leurs propos et aux mots qu’elles emploient pour communiquer avec la population. Un peu plus de diplomatie ne leur coûterait rien au lieu de dire n’importe quoi et de parler n’importe comment. En plus, il ne faut pas non plus essayer de trouver des excuses à tout, à des choses qui ne sont aucunement justifiables.

 C’est le Petit Timonier lui-même qui a clamé haut et fort au cours d’un débat télévisé avec son rival Ravalomanana à la TVM, en 2018, que le pays a besoin d’un président jeune qui connaît ses besoins. Et qu’il ferait en sorte que la population malgache puisse voir tous les matchs du mondial. La population a donc le droit de réclamer ce qu’on leur a promis. Mais selon Lalatiana et Rinah, la population qui demande à Mamimbahoaka d’honorer sa promesse, a tort. C’est le Petit Timonier qui aurait dû réfléchir deux fois avant de faire une telle promesse à la population. Personne ne l’a forcé à promettre quelque chose qu’il ne pourrait pas faire, mais seule sa boulimie d’acclamations du public ainsi que son envie d’être élu, l’y ont obligé.

L’équipe du petit Timonier ne reconnaîtra jamais ses torts. Ils trouveront toujours des excuses pour les promesses en l’air du petit Timonier. Les premières lignes du Sucré du peuple attaquent ceux qui le touchent et elles sont prêtes à le défendre peu importe le prix à payer. Sa défense est devenue une nécessité pour les deux femmes, à un point qu’elles n’arrivent plus à choisir les mots et tons qu’elles emploient pour s’adresser aux attaquants de leur protégé. Le Président se met lui-même dans l’embarras à toujours vouloir épater la galerie, et ce n’est pas la première fois que ces deux kamikazes agissent de la sorte. Elles le font d’ailleurs depuis toujours.

En outre, Lalatiana devrait se souvenir qu’elle est la porte-parole du gouvernement et pas celle de la Présidence. En effet, on l’entend plus parler à la place du Petit Timonier que la porte-parole de la présidence elle-même.

Larissa

Lire aussi