La Gazette de la grande ile

Naina Varira : Un maire incompétent

Publié le 28 novembre 2022

Naina Varira, le maire de la capitale de la Grande île, est vraiment incompétent dans l’accomplissement de son travail. Il a promis tant des choses aux Tananariviens, et il a même énoncé cela dans ses huit (8) pactes du Veliranon’Iarivo, mais on n’en voit pas du tout les résultats. Les habitants de la capitale se plaignent du travail inachevé de ce maire, parce qu’il n’a même pas résolu le problème des ordures et la hausse des impôts fonciers sur les propriétés bâties (IFPB) renforce la colère des Tananariviens.

En général, il est du devoir de Naina Varira de prévenir les habitants dans sa commune avant de prendre une décision, surtout à propos des impôts, parce que ce n’est pas facile pour tout le monde de s’en acquitter. Cela montre l’incompétence du maire d’Antananarivo, parce qu’il ne s’attendait pas à ce que sa décision affecte les Tananariviens, et ces gens affichent leur mécontentement sur les réseaux sociaux, comme Facebook. L’amélioration de la condition de vie est son premier objectif, et il l’a même affirmé dans son Veliranon’Iarivo numéro un. Il ne fait qu’aggraver les conditions de vie des habitants dans sa commune en les forçant indirectement à payer des impôts qui augmentent de mille pour cent (1000 %) qu’auparavant, même s’il a dit qu’il y aurait une réduction au moment du règlement. C’est le 14 novembre 2022 que la Commune Urbaine d’Antananarivo a publié sur sa page Facebook, qu’il y a des réductions de l’impôt au bénéfice des contribuables aux revenus les plus faibles. Cela ne va pas changer la situation, parce que la plupart des gens envisagent de ne pas payer ces impôts à cause de l’incompétence de Naina Varira. On peut dire qu’il n’a rien fait pendant son mandat et maintenant, il veut prendre l’argent des gens dans sa commune.

Le plus ridicule à propos de la politique fiscale du maire de la capitale de la Grande île, c’est que toute personne habitant sous un toit, doit payer des impôts. Il y a des gens qui sont juste locataires d’une maison, mais pas des propriétaires, mais qui ont eu des notifications à propos de l’impôt 2021-2022. Il y a aussi des couples mariés qui ont des enfants et habitent sous un même toit, mais qui doivent payer deux impôts différents. Le plus étonnant, c’est que ce couple a la même adresse, mais les deux avertissements sur l’IFPB émanant de la commune, montrent deux montants différents. La première notification montre que ce couple doit payer trois cent dix-neuf mille trois cent (319.300) ariary et la deuxième montre un impôt de deux cent un mille six cent (201.600) ariary.

Le développement de l’habitat décent et la valorisation de la ville constituent le dernier pacte, huitième Veliranon’Iarivo de Naina Varira. On voit maintenant que la ville n’a pas du tout la même importance. La capitale de Madagascar est très sale et les rues sont très endommagées. La ville ne se développe même pas, et cela est visible pendant la période des pluies. Il est par exemple difficile de traverser la rue dans le quartier de Besarety quand il pleut, parce que ce dernier est toujours inondé.

Parlant des ordures dans la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), qui est l’une des promesses et devoir de ce maire incompétent, en 2019, avant qu’il soit élu maire de la capitale de Madagascar, il a promis que s’il n’arrive pas enlever toutes les ordures d’Antananarivo, on doit les ramener et les mettre dans sa cour. Actuellement, on voit des ordures dans les rues et cela est pire qu’auparavant. C’est de l’incompétence, parce qu’il n’arrive pas à accomplir ses propres tâches. Il est tellement occupé à chercher comment avoir facilement l’argent des Tananariviens en augmentant les impôts fonciers sur les propriétés bâties (IFPB). Naina Varira fait juste semblant de travailler et il se montre incompétent dans son travail.

F. Sohnya

Lire aussi