La Gazette de la grande ile

Délestage : Second objet de manifestations à l’Université

Publié le 29 novembre 2022

On constate assez souvent des cas de manifestations au sein des universités publiques à Madagascar. Dans la plupart des cas, c’est pour réclamer leurs droits à savoir l’octroi des bourses, pour le cas des étudiants. Pour les membres du personnel administratif et technique (PAT), c’est pour manifester contre le retard du paiement de leurs salaires. Pour les enseignants chercheurs et les chercheurs enseignants, c’est pour réclamer le paiement des indemnités de recherche et autres… Mis à part les réclamations de paiement de bourse et des indemnités, il y a les cas de délestages qui font aussi objet de manifestations au sein des universités.

Le problème récurrent de bourses fait souvent réagir les étudiants, mais ils supportent difficilement aussi d’être privés d’électricité trop longtemps. Eh oui, les étudiants manifestent leur mécontentement très rapidement quand les coupures d’électricité se font trop ressentir au sein des universités. Ce sont les étudiants de Vontovorona qui sont assez susceptibles par rapport à cela. La Jirama a pris conscience de cela et préfère diriger les coupures ailleurs, à savoir dans les localités voisines comme Alakamisy Fenoarivo, Miarinarivo… Les habitants d’Alakamisy fenoarivo et de Miarinarivo sont descendus dans les rues dernièrement pour manifester leur mécontentement face à la coupure d’électricité qui a duré plus d’une semaine.

Face aux diverses coupures qui sévissent dans diverses localités, on entend souvent les mêmes excuses auprès de la compagnie nationale d’électricité et d’eau de Madagascar (Jirama) à savoir une transformation endommagée, le mauvais temps, la vétusté des infrastructures… Seulement, le délestage est un phénomène indissociable du quotidien des Malgaches à l’heure actuelle, à un tel point que les abonnés ont plus que marre d’entendre des excuses. Il n’y a qu’à voir les manifestations qui ressurgissent d’un peu partout pour en avoir la preuve.

Andry J

Lire aussi