La Gazette de la grande ile

Rinah Rakotomanga : Derrière l’enquête de MALAMA au tribunal

Publié le 29 novembre 2022

Début d’octobre, lanceur d’alerte Mahery Lanto Manandafy alias MALAMA, a été placé sous mandat dépôt à Antanimora suite à une plainte pour diffamation d’un Français nommé Olivier Blancard. Ce dernier est le propriétaire du restaurant Viko Viko à Ampefiloha. Malama a publié sur internet qu’il aurait fourni des balles aux dahalo avec l’aide d’un policier de la Présidence et d’un député.

 Après deux mois d’emprisonnement, Mahery Lanto Manandafy a été entendu au tribunal d’Anosy, hier 28 novembre 2022. Mais personne n’a pu y assister vu que c’était au niveau du juge d’instruction.

Lors d’un point de presse à Antanimora, Doris Samuel Rakoto, l’épouse de Mahery Lanto Manandafy, a expliqué que ce dernier n’a pas été

entendu au tribunal pour l’affaire de diffamation d’Olivier Blancard, mais pour une autre affaire. En effet, il a été interrogé sur l’affaire de la photo du talon de bagage du Petit Timonier qui aurait été divulguée sur la toile au mois d’août. Une affaire qui a eu lieu donc il y a quatre mois. Et d’après Mahery Lanto Manandafy et son épouse, c’est Rinah Rakotomanga, membre du Conseil d’Administration de Madagascar Airlines qui est derrière cela.

Mahery Lanto Manandafy a en effet défendu l’accusé dans l’affaire de la photo du talon de bagage du Petit Timonier, lequel se retrouve actuellement emprisonné à Tsiafahy. Effectivement, c’est l’accusé qui a pris la photo et Mahery Lanto Manandafy l’a partagée sur les réseaux sociaux.  D’après Malama, envoyer l’accusé à Tsiafahy est trop exagéré pour une affaire de talon de bagage photographié.

On a déjà écrit dans un de nos articles que Rinah Rakotomanga est prête à tout pour protéger le Petit Timonier, qu’elle fera en sorte d’attaquer ce qui touche au Petit Timonier. Et là, c’est Mahery Lanto Manandafy et le chauffeur qui en sont les victimes.

En outre, il y a une semaine, le général Serge Gellé, secrétaire d’Etat à la Gendarmerie nationale, a dénoncé qu’il y a un réseau de trafic d’armes dans le pays. Il a ainsi affirmé que certaines armes de pointe débarquent au pays depuis l’étranger. Ce qui prouve que Mahery Lanto Manandafy n’a pas partagé de fausses informations. Mais Rinah Rakotomanga a trouvé un autre moyen de s’attaquer à lui à travers une toute une autre charge, une affaire déjà close depuis un moment.

Mahery Lanto Mandafy, en discutant avec son épouse à Antanimora, a fait passer un message à Rinah Rakotomanga et au Petit Timonier. Il a affirmé qu’il agira toujours tant qu’il y a des vies détruites, car d’après lui, envoyer quelqu’un à Tsiafahy pour une histoire de talon de bagage photographié, c’est détruire la vie de la personne en question.

Ceux qui dénoncent les vérités à Madagascar finissent toujours par être emprisonnés, surtout ceux qui osent dénoncer l’incompétence des dirigeants actuels ainsi que leur infraction à la loi.

Larissa

Lire aussi