La Gazette de la grande ile

Le député Tsiliva : l’arroseur arrosé

Publié le 29 novembre 2022

Tsiliva est un député élu, un représentant du peuple. Avant d’être député, il était surtout connu comme le roi du kilalaky, une danse et une musique qu’il a faites connaître à la population.

Tsiliva, c’est ce monsieur qui a accueilli avec faste à Morondava le « sosie » du Président Andry Rajoelina dans l’émission de téléréalité « kopikole ». Tsiliva, c’est ce député, parlementaire, représentant du peuple qui, avec le ministre Tinoka Roberto, un des incompétents de ce régime – ce cyclone a un œil, avait-il déclaré comme une grande découverte ou que les valises cabines à roulettes seront interdites – se sont mis à aller accueillir en grandes pompes le « sosie » du chef de l’État avec nos impôts. Oui, nos impôts, car c’est avec les impôts qu’ils ont du carburant à ne plus savoir qu’en faire, qu’ils ont des voitures de fonction, que les ministères ont des voitures de service avec lesquelles ils ont accueilli le « kopikole » du chef de l’Etat, « kopikole » qui s’appelle Fetra. Fetra a été accueilli comme une autorité étatique par Tsiliva en personne.

Tsiliva aujourd’hui, c’est ce monsieur qui remet ses habits de député et veut raisonner en représentant du peuple en appelant l’aide du Chef de l’Etat à cause de l’insécurité dans la Région du Menabe. Réveillé de sa candeur pour ne pas dire de ses bêtises, il s’est rendu compte de sa bêtise de donner autant d’importance à un gars qui n’a aucun mérite si ce n’est de jouer à un jeu d’être le sosie du chef d’Etat, exactement comme toutes ces personnes sosies d’un acteur, d’un chanteur. Il s’est rendu compte de sa bêtise de donner autant d’importance à un gars qui participe à un jeu de téléréalité et qui n’apporte rien de réellement sérieux pour le développement de sa Région ? Tsiliva s’est peut-être rendu compte qu’il est vaguement député et qu’à ce titre, il s’érige en porte-parole de la population au moins de sa circonscription électorale et que c’est pour cela qu’il est là. Il a mis du temps à savoir ce que signifie être parlementaire, et là, il en appelle au chef de l’Etat, mais comme il était récemment dans le spectacle en accueillant un sosie du président, il fait l’objet de railleries des gens. Peut-être qu’au fond, il avait pensé que le « kopikole » était le vrai Andry Rajoelina et il était content de se retrouver aux côtés d’un sosie d’Andry Rajoelina avant de se rendre compte que le sosie ne lui apporterait pas grand-chose dans son rôle de député et encore moins à la population de la Région du Menabe. Voilà le niveau du député Tsiliva, mais beaucoup diront encore que c’est très bien, il amuse la galerie !

La Gazette

Lire aussi