La Gazette de la grande ile

Difficulté de la vie : éviter les maladies

Publié le 30 novembre 2022

La vie est de plus en plus difficile pour les Malgaches en raison du fait que son coût est de plus en plus cher alors que les rentrées d’argent ne s’améliorent pas. Avec le contexte actuel, il faut éviter les maladies. Déjà qu’il est assez difficile de se trouver de quoi se mettre sous la dent, on ne peut pas se permettre de tomber malade. Eh oui, tomber malade dans le contexte actuel n’est pas du tout approprié vu qu’il n’y a plus de budget alloué à l’achat des médicaments.

La pauvreté est telle que nombreux parmi les Malgaches se contentent des méthodes traditionnelles pour se soigner. En effet, depuis la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, les méthodes traditionnelles sont de plus en plus pratiquées au sein de la société malgache. Bon nombre des Malgaches ont gardé les méthodes traditionnelles pour traiter les maladies. Plus le temps passe, les Malgaches semblent se tourner vers les anciennes méthodes, non pas par choix, mais par contrainte. En effet, avec le pouvoir d’achat de plus en plus minime, il est plus qu’impératif de trouver des solutions moins coûteuses.

La hausse des cas de Covid-19 de ces derniers temps s’avère inquiétante. On a de nouveau enregistré un cas de décès de la Covid-19 selon le dernier rapport hebdomadaire publié par le Ministère de la santé publique, si on s’était habitué jusque-là, à aucun décès. Le nombre de nouveaux cas confirmés est aussi en hausse. Ce rapport indique un décès et 205 nouveaux cas confirmés au coronavirus durant la semaine du 19 au 25 novembre 2022 contre zéro décès et 43 nouveaux cas positifs au coronavirus, il y a de cela un mois, à savoir durant la semaine du 22 au 28 octobre 2022. Une hausse de plus de 376% est ainsi constatée en l’espace d’un mois.

  Ce qui est sûr c’est que la population malgache n’a plus du tout la force de retourner au stade de confinement. Si dans les pays développés comme la Chine, des manifestations contre les confinements sont enregistrées, on peut facilement se faire une idée de la réaction des Malgaches au cas où on arriverait à cette extrémité. La population malgache a tout intérêt à de nouveau prendre en considération les gestes barrières pour éviter que la pandémie de Covid-19 ne prenne plus d’ampleur.

Andry J

Lire aussi